Sports

Le Maroc a perdu la finale contre le Nigeria après un scénario inattendu: Une défaite qui laisse un goût d’inachevé

© D.R

La sélection marocaine a perdu la finale de la CAN Maroc-2024, face au Nigeria par 3 buts à 2, samedi au stade Olympique de Rabat. La folle remontada des Nigérianes a eu raison de l’ambition des Marocaines.


Il est de ces défaites qui perturbent, dérangent et plombent le moral. Le Maroc est une fois de plus passé juste à côté d’un premier titre historique de champion d’Afrique. Après avoir perdu sa première finale lors de la précédente édition, à domicile, face à l’Afrique du Sud, le voilà qui chute à nouveau devant l’ogre nigérian sur le score de 3 buts à 2. C’est comme si le sort s’acharnait sur cette formation qui n’a pourtant pas démérité.

Les Lionnes de l’Atlas ne se sont pas économisées depuis le premier match de la compétition. Coriaces dans les duels individuels, concentrées, solidaires et fortes techniquement, elles ont pu compenser la supériorité physique des Nigérianes et ont produit un excellent début de match, avant d’être trahies par leur condition physique, après un parcours long et dur, et rater de peu ce premier sacre continental que nous croyons tous presque acquis eu égard aux prestations fournies. Dans la foulée de cette défaite amère, les Marocaines ont signé un triple exploit: mener au score devant une équipe qui n’a pas vécu une telle situation durant cette CAN, freiner une des attaques les plus prolifiques de cette édition et semer le doute parmi la meilleure défense de cette compétition (1 but encaissé avant cette finale). Les Lionnes de l’Atlas ont démarré le match du bon pied, avec une ouverture du score précoce signée Ghizlane Chebbak (12e), sur un tir des 25 mètres qui met les siennes sur orbite.

L’équipe du Nigeria, menée au score pour la première fois lors de cette compétition, essaie de réagir et jette tout son poids dans la bataille, mais bute sur un bloc marocain opaque et vigilant. Loin de se contenter de défendre leur gain, les Marocaines ont déroulé leur jeu offensif et finissent par doubler le score 12 minutes plus tard, par le biais de Sanaa Mssoudy (24e), qui reçoit un centre de Hanane Ait El Haj sur le flanc gauche et fait vibrer les filets adverses d’un tir croisé dans le côté opposé. A la reprise, les Lionnes de l’Atlas ont dû gérer, tant bien que mal, une pression haute des Nigérianes, désireuses de se rattraper. La domination nigériane, favorisée par une baisse de régime des joueuses de l’équipe nationale, a donné lieu à un pénalty transformé par Ijeoma Okoronkwo (64e), qui réduit le score (2-1).

Malgré les efforts des Marocaines pour installer leur jeu et rétablir l’équilibre, elles ont fini par céder, sur l’égalisation de Folashade Ijamilusi (71 e) et le troisième but de Onyi Echegini (88e). Dans ce contexte, Soukaina Ouzraoui a affirmé non sans émotions que «le titre était à portée de main», soulignant que le travail se poursuivra afin de développer l’équipe et de profiter de l’expérience de ce tournoi pour l’avenir. «L’amertume de la défaite en finale est indescriptible», a-t-elle regretté, notant que les joueuses n’abandonneront pas à ce stade mais s’efforceront de remporter ce titre à l’avenir. Pour sa part, la capitaine de l’équipe nationale, Ghizlane Chebak, nommée meilleure buteuse du tournoi, a affirmé que «la première mi-temps a été exceptionnelle et magnifique de la part de l’équipe nationale», considérant que le penalty accordé à l’équipe nigériane a changé le cours du match.

Les raisons de cette débâcle sont, selon Jorge Vilda, l’entraîneur de la sélection nationale, dues aux grands efforts fournis, ce qui a provoqué un effondrement physique.
De plus, il a souligné que l’annulation du pénalty dans les dernières minutes du match a été un coup dur pour les joueuses, considérant que l’équipe nationale était la meilleure sur le terrain, malgré la force de l’équipe nigériane. «Il est encore trop tôt pour évaluer la performance de l’équipe marocaine dans ce tournoi», a-t-il dit, soulignant que toutes les composantes de l’équipe nationale sont déçues et profondément attristées par la perte du titre.
Cette finale s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Mohamed Saad Berrada, du président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino, du président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, et du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa.
La troisième place de cette édition revient à la sélection ghanéenne, qui a battu l’équipe de l’Afrique du Sud par 4 tirs au but à 3 (temps réglementaire 1-1), en match de classement, vendredi au stade Larbi Zaouli à Casablanca.

Related Articles

Sports

Avec un total de six consécrations: Le Maroc rafle la mise aux CAF Awards 2025

Le Maroc a remporté six des onze titres attribués lors des CAF...

Sports

Coupes africaines: Les clubs marocains à l’épreuve

Phase de groupes La Ligue des champions et la Coupe de la...

Sports

Sport en entreprise : L’APSEM et la WFCS renforcent leur coopération

L’assemblée générale de la World Federation for Company Sport (WFCS), organisée à...

Sports

Course hippique: Casablanca accueille le Morocco International Meeting

11ème édition La Société royale d’encouragement du cheval (Sorec) organise, sous le...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus