Sports

Le Maroc devra patienter

© D.R

Le Maroc s’est fait rejoindre en fin de match par la République Démocratique du Congo 1-1, dimanche et devra patienter pour valider sa place en huitièmes de finale de la CAN.

Les supporters du ballon rond national vont devoir prendre leur mal en patience et attendre la fin de la troisième journée pour savourer officiellement la qualification aux huitièmes de finale.
En raison du match nul obtenu face
à la République Démocratique du Congo (1-1) et qui s’apparente à un faux pas, tous les scénarios restent possibles dans ce groupe F.
Pourtant, tout semblait sourire au Onze national. Longtemps menant au score mais trop attentiste, le Maroc s’est fait rejoindre par l’adversaire du jour à San Pédro où les conditions climatiques ont significativement impacté le rendement des joueurs. Sous un soleil de plomb et une humidité élevée, qui ont mis à rude épreuve l’endurance physique des joueurs, les nationaux ont montré des signes de faiblesse.

Larges vainqueurs de la Tanzanie en ouverture (3-0), les Lions de l’Atlas pensaient enchaîner face à la RDC de Chancel Mbemba et Gaël Kakuta. Alors qu’ils menaient depuis la 6e minute, les demi-finalistes du dernier Mondial ont finalement craqué à la 76e.
Les Lions de l’Atlas restent certes leaders du groupe F et en ballottage favorable avec 4 points, mais ce match nul relance le suspense. La RDC remonte à la 2e place, à égalité de points (2) avec la Zambie qui a fait match nul (1-1) en fin d’après-midi contre la Tanzanie. Un nul suffira mercredi à Regragui et sa bande, face aux Zambiens, pour accéder en huitièmes d’une épreuve qu’ils n’ont plus remportée depuis 1976.

Face à la RDC, les Lions de l’Atlas ont parfaitement entamé la rencontre en ouvrant le score grâce à Achraf Hakimi. L’arrière droit du PSG a repris de volée du droit un corner frappé par Hakim Ziyech (6e).
Quelques minutes plus tôt, Hakimi, passeur décisif contre la Tanzanie, avait parfaitement servi Youssef En-Nesyri dans la surface. Mais le gardien congolais Lionel Mpasi avait repoussé en corner la tête du joueur du Séville FC.
Les Léopards ont ensuite tenté de réagir. Un coup franc excentré de Kakuta, dévié par Selim Amallah, est passé devant Mbemba sans que celui-ci ne puisse le reprendre au second poteau (33e)
L’intervention d’Amallah a fait des dégâts. Inonga Baka, touché à la tête dans son duel avec le Marocain, a d’abord dû se faire poser un large bandage. Après intervention de la VAR, l’arbitre a ensuite accordé un penalty aux Congolais, estimant qu’Amallah avait aussi touché le ballon de la main. Mais Cédric Bakambu a envoyé sa tentative sur le montant droit du but de Yassine Bounou (42e). Se contentant de gérer, la sélection nationale a été mise en danger par la RDC en deuxième période à l’image de la reprise de Dylan Batubinsika, déviée par Amallah (48e), passée à côté du but. Les Lions de l’Atlas ont fini par concéder l’égalisation en fin de rencontre quand l’attaquant de Stuttgart Silas Wamangituka a repris un centre en retrait de Meschack Elia (76e).

Ils auraient même pu encaisser un deuxième but sans un sauvetage dans la surface de Hakimi (79e) ou une claquette du bout des gants de Bounou sur une frappe de Mayele (90+1). Aussitôt la fin du match sifflée, la tension est montée encore d’un cran avec une échauffourée entre joueurs et membres de chaque équipe quand Regragui est entré sur la pelouse du stade pour échanger avec le défenseur congolais Chancel Mbemba, tout en voulant lui serrer la main. Sur quoi les deux hommes ont été séparés par plusieurs personnes et une mêlée s’est ensuite aussitôt formée dans une confusion maximale. En conférence de presse, le coach est revenu sur ces incidents avec une volonté de dédramatiser et d’apaisement. «Ce sont des choses qui arrivent dans le football. J’ai beaucoup de respect pour Mbemba. Peut-être que c’est l’adrénaline qui a joué des tours. Après, il fallait rester beaucoup plus calmes. On n’a pas donné une belle image, ni nous ni le Congo», a-t-il reconnu. «Il fallait rester calme. C’est le deuxième match. Après, peut-être qu’avec la chaleur, la tension a été un peu élevée chez tout le monde. Mais ce n’est pas un exemple, et il n’y a pas de souci entre Mbemba et moi ou l’équipe. On avance, c’est passé maintenant», a-t-il assuré.

De son côté, Sébastien Desabre, entraîneur de la sélection de la RD Congo, a affirmé être satisfait de ce match nul face à la meilleure équipe en Afrique. «J’ai certes du regret, car nous avons raté beaucoup d’occasions, mais je suis fier de mes joueurs, de leur énergie et de la qualité par laquelle ils ont répondu après avoir encaissé le premier but. On a montré de belles choses. Les joueurs de percussion étaient très efficaces sur les côtés» s’est-il félicité. «Une rencontre est une stratégie. Notre plan était de ne pas laisser le Maroc tenir le ballon. Le Maroc est une grande équipe qui dispose de joueurs fantastiques, mais la RD Congo est également une grande nation de football. L’essentiel est que nous sommes invaincus jusqu’ici», a conclu le technicien français.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus