Ragaillardise après la première victoire face au Gabon, la sélection nationale s’apprête à croiser le fer avec le Lesotho qui cherche à rebondir après sa défaite contre la Centrafrique.
Au Grand Stade d’Agadir, le sélectionneur national, Walid Regragui, a effectué des ajustements dans toutes les lignes. En défense, il a aligné Abdelkabir Abqar, aux côtés des habitués Aguerd, Hakimi sur le côté gauche et Mazraoui à droite. En milieu de terrain, il a placé Bilal El Khannouss avec Sofyan Amrabat et Hakim Ziyech en tant que numéro 10 avec beaucoup de rotation avec Brahim Diaz sur le côté droit. Sur l’aile gauche, Ezzalzouli a débuté tout comme Rahimi en pointe.
Dans le camp adverse, les Panthères du Gabon ont évolué en 4-3-3 avec un bloc attaque très fort, mené par le vétéran Pierre-Emerick Aubameyang et Denis Bouanga.
Dès la 2-ème minute du jeu, les Lions de l’Atlas ont annoncé la couleur. Soufiane Rahimi a fait un appel de balle sur le côté gauche mais son tir a trouvé l’extérieur de la lucarne. Deux minutes plus tard, Ezzalzouli à la réception d’une belle passe d’El Khannouss a été tout près d’ouvrir le score mais son tir de droit n’a pas été bien cadré. L’inarrêtable ailier du Real Betis va resurgir pour obtenir un penalty suite à une sortie hasardeuse du portier gabonais. Hakim Ziyech a sorti une panenka pour donner l’avantage au Maroc à la 10è minute. Juste après et suite à une perte de balle de Hakimi, Aubameyang va s’offrir un face-à-face avec Bounou qui a sorti le tir de l’ancien Marseillais. Le ballon revient dans les pieds de Bouanga qui obtient un penalty après une main de Abqar. Raté d’Aubameyang qui trouve le poteau.
Les hommes de Thierry Mouyouma ont eu beaucoup de mal à garder le ballon avec le pressing très haut des Marocains. Multipliant les erreurs défensives, ils vont finalement craquer et tomber dans le piège de Rahimi qui va obtenir un deuxième penalty. Ziyech encore à la charge, breake pour le Maroc. Portés par leurs attaquants très rapides et des centres dans le dos des défenseurs, les Gabonais vont inverser la donne durant les dernières minutes de la première mi-temps. Grâce à leur pressing, ils vont décrocher un penalty réussi cette fois par Aubameyang en pleine lucarne. Quelques minutes plus tard, Bounou a été encore une fois impérial en détournant la frappe de Bouanga avant de stopper le tir d’Aubameyang. Deuxième mi-temps, pas de changements des deux côtés. Les Marocains ont essayé de monopoliser le ballon. En revanche, les Gabonais se portaient plus vers l’avant pour égaliser.
A la 59è minute et après un débordement d’Ezzalzouli, le portier Mbaba repousse le ballon récupéré par Diaz.
Le joueur du Real Madrid pousse la balle au fond des filets sans difficulté. Par la suite, le sélectionneur national va effectuer plusieurs changements avec les entrées en jeu de Richardson, Ounahi, Akhomach, Adli et El Kaabi. El Kaabi, parfaitement trouvé dans la profondeur par Ounahi, va se défaire de Mbaba avant de croiser sa frappe pour quadrupler la mise.
Dans l’autre match comptant pour le groupe B, la Centrafrique s’était imposée face au Lesotho (3-1). Deuxième adversaire du Maroc, ce dernier va se rendre à Agadir dans l’espoir de renverser la vapeur lundi soir. Une nouvelle défaite des Likuena leur sera préjudiciable pour la suite des qualifications. Les Lions de l’Atlas devront s’attendre à une confrontation musclée.