L’équipe gagnante a fait preuve d’une ténacité et d’une détermination sans faille tout au long de cette compétition à laquelle a pris part un nombre record de 19 clubs.
La 18ème édition de la Coupe du Trône de golf s’est clôturée dans une ambiance sportive et festive, samedi 15 juillet, à Tanger avec la remise du titre au meilleur club au Maroc. C’est le Royal Golf Anfa Mohammedia qui a réussi sur le parcours d’Al Houara Golf Club à remporter cette Coupe face au Royal Golf Dar Es Salam. L’équipe gagnante a fait preuve d’une ténacité et d’une détermination sans faille tout au long de cet événement auquel a pris part un nombre record de 19 clubs. D’autant plus que son rival en finale, en l’occurrence l’équipe historique Royal Golf Dar Es Salam, avait gagné dix fois ce titre, en 2004, 2005, 2006, 2008, 2009, 2010, 2012, 2015, 2016 et 2018.
Comme le veut la tradition et en plus de la finale opposant les deux équipes historiques finalistes, les demi-finalistes Palm Golf Casablanca et le Royal Golf Club d’Agadir se sont affrontés pour la troisième place sur le parcours d’Al Houara Golf Club. Au terme d’une petite finale passionnante c’est le Palm Golf Casablanca qui s’est imposé.
Initié par la Fédération royale marocaine de golf (FRMG), cet événement de golf amateur continue, selon les organisateurs, au-delà de la compétition et du spectacle sportif de haut niveau, de promouvoir les valeurs d’excellence, de fair-play et de camaraderie qui font le cœur de ce sport. «Cette dix-huitième édition a été marquée par une grande concurrence, un fair-play exemplaire et un très bon niveau, illustré par les résultats enregistrés», a affirmé Mustapha Zine, vice-président délégué de la Fédération royale marocaine de golf.
Avec son aspect itinérant, cette dix-huitième Coupe a permis d’insuffler un nouveau dynamisme au parcours d’Al Houara Golf Club à Tanger comme l’un des plus importants événements de son agenda golfique et conformément à ses objectifs de favoriser la promotion et le développement de la pratique du golf au Maroc. «C’est une belle récompense pour les efforts que nous avons tous fournis depuis l’inauguration du parcours il y a deux ans», a déclaré à ALM Pierre Pasquier, directeur d’Al Houara Golf Club Tanger.
L’objectif est d’arriver grâce aux golfeurs venant de l’étranger, selon ce golfeur professionnel, de mieux faire connaître ce parcours et de leur permettre de découvrir la destination tangéroise. M. Pasquier a fait également part de l’intérêt porté par Al Houara Golf aux jeunes et des actions menées en collaboration avec des établissements scolaires et des associations pour encourager les enfants à pratiquer le golf. Surtout que, dit-il, «nous avons neuf trous éclairés de distances courtes qui sont destinées aux débutants», a-t-il dit.
Rappelons que la FRMG a pour objet, depuis sa création le 12 mars 1960, l’accès à tous à la pratique du golf, sous toutes ses formes, tout en veillant au respect des règles de déontologie édictées par le mouvement sportif international, particulièrement la Fédération internationale de golf et la Confédération africaine de golf.