Sports

Le rugby marocain en Namibie

© D.R

L’équipe junior marocaine de rugby s’est rendue  lundi 22 août à Windhoek en Namibie. Objectif : participer aux matchs de qualifications pour le Championnat mondial junior du ballon oval qui aura lieu en Afrique du Sud en 2006. Mais avant le départ,   les lionceaux de l’Atlas ont dû effectuer des stages de deux semaines au centre Michelifen. Le but étant pour les joueurs de se familiariser à la haute altitude. Et pour cause, le championnat africain aura lieu dans un terrain situé à 2000m d’altitude.
L’équipe nationale junior s’est donc entraînée à Michelifen connu pour ses hauteurs. Une fois prêts, ils ont pu se diriger vers la namibie pour les matchs de qualifications. Le contingent national est composé de 24 joueurs dont Rachdi, hanni, Wahbi sociétaires du  RUC, Khettar, Missaoui, du COC, Boujouala ,Oucharik du MCO (Oujda), Andaoui OCS  Safi, Rachi USF, Hadouzzi ASAR Nador, El Fathi, El Jouali, Badra et Ali El matrek du WASK Kalâa Sraghna.
Quant aux joueurs évoluant en France, ils sont au nombre de huit et il s’agit d’El hamdaoui, El Ayadi, Ala Soufiane, Achbar Adil pour ne citer que ceux là. Le staff technique est composé de Belfiqh et hajjri. L’arbitrage national est également représenté par tirai Hassan et le chef de la délégation est Mohamed Nkhaili vice-président de la Fédération royale marocaine de rugby. Cette rencontre continentale a réuni les meilleures sélections africaines qui devront se battre à la fois pour monter sur le podium africain et pour décrocher l’unique billet pour les mondiaux juniors prévus  en Afrique du sud en 2006. Concernant les éléments de l’équipe nationale, ils sont à leurs premières sorties sous les  couleurs nationales. Concernant ce changement radical, le président de la fédération royale marocaine de rugby, Said Bouhajeb, a déclaré que «le souci majeur de la fédération est l’évolution du rugby au niveau de la base pour les catégories des jeunes».
Ce serait donc pour cette raison que la direction technique nationale a choisi de nouveaux éléments capables de défendre le drapeau national et pouvant faire partie dans un proche avenir dans l’équipe nationale A. Et Said Bouhajeb d’ajouter «à mon avis si les juniors surmontent la première étape qu’est la première rencontre face aux Namibiens une équipe à la fois forte et qui possède l’avantage du terrain, ils pourront aller vers le carré final ». Le président de la fédération a rappelé que «le bureau fédéral a tout mis à la disposition de la direction technique nationale pour une préparation et une participation dans de meilleures conditions et nous avons toujours insisté auprès des clubs pour qu’ils s’intéressent aux catégories des jeunes ».
De son côté le président de la délégation Mohamed Nkhaili a indiqué à son tour : «nous sommes prêts pour le championnat africain et nous devrons aussi se battre pour l’unique place au mondial, et nous espérons  que les jeunes rugbyman ne seront pas dépaysés à l’occasion de la première sortie avec l’équipe nationale».

Articles similaires

Sports

Coupe du monde de futsal Le Maroc aux côtés du Portugal, du Panama et du Tadjikistan

Le Maroc a hérité du groupe E à l’issue du tirage au...

Sports

16ème but pour Youssef En-Nesyri cette saison

L’international marocain Youssef En-Nesyri, sociétaire de FC Séville, a inscrit, dimanche soir,...

Sports

Le CODM et le KAC prennent l’ascenseur

Le COD Meknès a accédé à la Botola Pro D1 «inwi», dimanche,...

Sports

Botola Pro D1 inwi: Que les choses sérieuses commencent !

Après une longue pause, la Botola Pro D1 inwi entame sa dernière...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux