Sports

Le Sénégal et Mané, rois d’Afrique

© D.R

La 33ème Coupe d’Afrique des Nations a enfin rendu son verdict.

Et cette fois-ci, le Sénégal n’a pas laissé filer sa chance pour graver une première étoile face à l’Égypte, couronnant une patience qui a duré des années et des années. Et qui d’autre à part Sadio Mané pour sceller cette belle victoire des Lions ? En capitaine, il s’est avancé avec toute la confiance dont il fait preuve même dans sa manière de marcher et de courir pour mettre ce dernier penalty face à un «Gabaski» redoutable. Avant le début de cette rencontre tant attendue, une minute de silence en mémoire de Rayan a été observée par les joueurs égyptiens et sénégalais.

Dominateurs, les Lions de la Teranga ne sont jamais parvenus à concrétiser les occasions qu’ils ont créées. Les hommes d’Aliou Cissé ont même raté un penalty d’entrée sorti par le coriace Abou Jabal, Alias «Gabaski». En seconde période, le gardien du Zamalek a été encore décisif en attrapant le ballon juste devant les pieds de Sadio Mané (53e). Pour la quatrième fois depuis les huitièmes de finale, l’Égypte emmène son adversaire en prolongations. La victoire se jouera comme en 2015 au Gabon aux tirs au but. Et Gabaski, extraordinaire tout au long de la finale, ne donnera pas la victoire aux Pharaons comme il l’a fait avant.

Au palmarès, le Sénégal succède à l’Algérie, éliminée lors de la phase de poules. A peine sacré champion d’Afrique et élu meilleur joueur de cette édition, Mané n’a pas oublié de réconforter son ami Salah, en larmes à l’issue de la rencontre. Ensemble, ils ont hissé leur club sur le toit de l’Europe avec un succès en Ligue des champions en 2019, avant d’offrir aux Reds un sacre en Premier League l’année suivante, après 30 ans d’attente. Heureux en club, les deux comparses avaient été des finalistes malheureux de la CAN avec leurs sélections respectives. En 2017 contre le Cameroun (2-1) pour l’Egyptien, en 2019 contre l’Algérie (1-0) pour le Sénégalais.

A Yaoundé, dimanche soir, N.10 dans le dos, les deux joueurs de 29 ans se faisaient face au coup d’envoi. Mais après une prolongation et des tirs au but, c’est Sadio Mané qui a décroché sa première CAN. La première aussi pour son pays. Salah devra lui encore patienter pour soulever ce trophée. Mané et Salah vont vite se retrouver à Liverpool pour tenter d’écarter l’Inter Milan en Ligue des champions mi-février puis ils se recroiseront, en sélection, en mars pour l’affiche des barrages africains de la Coupe du monde.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

Sports

Coupe du monde U17: Le Maroc se heurte aux Etats-Unis en 16èmes de finale

Défi Le Maroc et les États-Unis s’affronteront en seizième de finale de...

Sports

Salon international du cheval : Le Maroc invité d’honneur de Fieracavalli 2025 à Vérone

Vitrine Le Maroc a été l’invité d’honneur de la prochaine édition de...

Sports

Jeux de la solidarité islamique Riyad-2025: Le Maroc chute lourdement face à l’Iran en futsal

Finale La sélection nationale marocaine de futsal a perdu en finale contre...