Le Sénégal avec un excellent Henri Camara ont maîtrisé les guerriers du Zimbabwe (2-0) au stade El Masry de Port Saïd (nord-est). Les Sénégalais n’ont pas forcé leur talent face à des Zimbabwéens limités malgré la présence de Benjani , arrivé en dernière minute et qui a raté un face à face avec le gardien lillois Tony Sylva en envoyant le ballon dans les nuages (70e). Avec un but refusé, un but marqué et une passe décisive, seul Henri Camara a vraiment fait des étincelles dans une équipe sénégalaise qui a semblé tourner au ralenti mais a assuré le service minimum. Lancé dans l’axe à la limite du hors-jeu, Henri Camara a bien pensé ouvrir le score en première période mais l’arbitre lui a refusé le but sans qu’on sache vraiment pourquoi. Apparemment pour une main ou faute. Le juge de touche avait pourtant estimé l’action valable (42e).
Peu importe. À l’heure de jeu, Camara, cette fois lancé par le Marseillais Habib Beye a donné l’avantage à ses partenaires. En fin de rencontre, le joueur de Wigan s’est envolé sur l’aile pour offrir une passe en retrait à Issa Ba , entré en jeu une minute plus tôt (81e). Les trois points leur font du bien mais il faudra revoir les Sénégalais face à un autre adversaire pour juger de leur niveau. Un coup de canon en fin de match de Taye-Taiwo a permis au Nigeria de l’emporter 1 à 0 contre le Ghana au stade El Masry de Port Saïd. La rencontre entre les deux super-puissances anglophones de l’Afrique promettait mais elle a débouché sur une rencontre stérile qui a fini par tourner à l’avantage des Nigérians bien plus entreprenants. En dehors de l’éclair de Taiwo (85e), seul le phare de Port Saïd qui domine le stade a brillé. Le jeu s’est borné à une bataille de milieu de terrain avec de longues passes souvent pas contrôlées par les attaquants et beaucoup d’arrêts de jeu.
Privé d’Essien pour la compétition, l’entraîneur serbe du Ghana Ratomir Dujkovic n’a pas changé son fusil d’épaule, proposant un jeu reposant sur une solide charnière centrale et un milieu musclé sans créateurs. Espérant marquer en contre ou sur un coup de pied arrêté, le Serbe a été pris à son propre jeu. Taiwo a en effet débloqué le match sur un coup franc en deux temps alors qu’on croyait s’acheminer vers le premier score vierge (0-0) de la CAN. Le Nigeria , avec trois "Français" (Taiwo, Oruma et Odemwingie) dans le onze de départ, a dominé.
Les Super Eagles se sont créés la plupart des occasions avec des tirs de Oruma (44e, 51e, 60e), Odemwingie (37e, 48e), Taiwo (25e) mais le gardien ghanéen Adjei s’est interposé avec quelques belles parades. Le portier n’a toutefois pas été souverain: Haminu a dû dégager un ballon sur sa ligne après une faute de main d’Adjei (26e) et Obafemi Martins a vu l’un de ses tirs échouer sur le poteau (52e) Les Ghanéens auraient même pu marquer contre le cours du jeu. Amoah (28e, 36e, 71e) s’est montré mal inspiré dans le dernier geste, personne n’a pu conclure une situation chaude provoquée par Pantsit (54e) et surtout le gardien Enyeama a sauvé le Nigeria sur une reprise dans les 6 m de Kingston (70e).