Malgré la victoire et la qualification obtenue après une phase de groupe marquée par deux victoires et un nul, le sélectionneur national Nabil Baha a exhorté ses poulains à s’investir davantage.
Qualification : Le Maroc a terminé en tête du groupe A dimanche soir après avoir remporté une victoire éclatante 3-0 sur la Tanzanie pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition ainsi que pour la Coupe du monde U-17 de la FIFA.
La sélection marocaine s’est qualifiée, dimanche, pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans de football (CAN U17), synonyme d’une participation au Mondial qatari, en battant l’équipe de la Tanzanie par 3 buts à 0, lors de la troisième journée du groupe A. Les supporters marocains ont dû attendre d’interminables minutes avant de voir enfin les attaques de la sélection nationale faire tilt. A un quart d’heure de la fin du temps réglementaire, Ilies Belmokhtar a ouvert le score sur une reprise de la tête. Un but qui a mis le Maroc dans une position confortable sachant qu’un match nul était suffisant pour se qualifier au prochain tour.
Cette réalisation a donné lieu à un match très ouvert, la Tanzanie envoyant plus de joueurs vers l’avant – une tactique qui s’est terriblement retournée contre elle puisqu’elle s’est découvert en défense. Résultat : Abdellah Ouazane met un doublé à la 81e et la 84e minute.
Le doublé de Ouazane a scellé une performance clinique du Maroc qui non seulement se qualifie pour les quarts de finale mais valide également son billet pour la Coupe du monde U-17 de la FIFA, nouvellement élargie. La défaite de la Tanzanie est la troisième de la compétition et met fin à leur campagne.
Malgré la victoire et la qualification obtenue après une phase de groupe marquée par deux victoires et un nul, le sélectionneur national Nabil Baha a exhorté ses poulains à s’investir davantage. «La sélection marocaine doit déployer davantage d’efforts pour espérer remporter la Coupe d’Afrique des Nations, d’autant plus qu’elle aura affaire à des équipes fortes», a-t-il soutenu. Le plus dur reste à faire face à des adversaires de plus gros calibre par rapport à ceux de la phase de poules, a relevé Baha lors de la conférence de presse tenue suite à la victoire du Maroc face à la Tanzanie.
Et de relativiser : «Il faut néanmoins faire confiance aux joueurs qui ont fait montre de talent et de haut niveau, notamment en compartiment offensif», a souligné Baha. Revenant sur le match contre la Tanzanie, le coach national a indiqué que ce type de rencontres exige de la patience et de la persévérance jusqu’au coup de sifflet final, ajoutant que la victoire était primordiale pour se qualifier en tant que leader du groupe. Baha a également fait savoir qu’il a incité les joueurs, pendant la pause, à hausser le rythme, à s’engager davantage et à mettre à profit leur technicité pour décrocher les trois points de la victoire, affirmant qu’il est fier du rendement de ses poulains lors de la deuxième mi-temps.
De son côté, l’entraîneur de la Tanzanie, Elieneza Nsanganzelu, a indiqué que l’équipe marocaine est très organisée à tous les compartiments et dispose de joueurs talentueux.
Pour lui, les joueurs tanzaniens ont tiré les enseignements de leur participation, en se mesurant à des sélections fortes et à des joueurs de haut niveau.
Au terme du premier tour, l’équipe marocaine termine en tête du groupe A, avec 7 points, dépassant au goal-average la Zambie, qui a battu l’Ouganda par 2 buts à 1 dans l’autre match du groupe joué au stade Larbi Zaouli à Casablanca.
En effet, un but décisif de Billy Daka dans les dernières minutes a permis à la Zambie de rejoindre le Maroc et se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. Un exploit qui s’accompagne également d’un billet pour la Coupe du monde U-17 de la FIFA. Comme prévu, la rencontre a été très tactique, les deux équipes attaquant avec beaucoup de prudence.
La Zambie a été la première à lancer les hostilités dès la 20e minute après qu’un manque de concentration de la défense ougandaise a vu Kelvin Chipelu ouvrir le score pour la nation d’Afrique australe. Grâce à cette avance, la Zambie a abordé la pause dans une position légèrement confortable avec la victoire en vue. Mais l’Ouganda a commencé la deuxième mi-temps en force et a égalisé quelques minutes après le début de la deuxième période grâce à un but d’Elvis Torach à la 49e minute qui a porté le score à 1-1.
Alors que les deux équipes se dirigeaient vers une impasse tactique, ce sont les Zambiens qui ont trouvé le but crucial qui les a propulsés à la phase à élimination directe, lorsque Billy Daka est intervenu à la 86e minute pour électriser le banc de touche zambien.
En quart de finale, les Lionceaux de l’Atlas affronteront l’équipe sud-africaine jeudi prochain (20h00) au stade El Bachir à Mohammedia. L’Afrique du Sud se présente avec un bilan moins impressionnant que le Maroc puisqu’elle a remporté un seul match et a déjà encaissé 5 buts. Malgré des qualités évidentes, les Bafana Bafana ont montré des signes de faiblesse et ont subi dimanche une leçon de réalisme contre le Burkina Faso (0-2) après avoir notamment manqué un penalty.
A domicile, les Lionceaux de l’Atlas, soutenus par leur public, possèdent toutes les chances pour se qualifier au dernier carré et éviter le piège sud-africain.
Plus tôt, à partir de 17h00, la Zambie a hérité d’un sérieux client, le Burkina Faso. Avec 3 victoires en 3 matchs contre de grandes formations à l’instar du Cameroun, de l’Egypte et de l’Afrique du Sud, et des buts à chaque fois de sa pépite de 15 ans, Loukman Tapsoba, le Burkina Faso a su s’imposer comme la grosse sensation de cette première partie de la CAN U17.