La Confédération africaine de football (CAF) a procédé dimanche, au siège de la Fédération égyptienne de football au Caire, au tirage au sort final de la Coupe d’Afrique des Nations U-20 TotalEnergies, Égypte 2025.
Le tirage au sort a révélé des affiches alléchantes dès la phase de groupes, augurant une entrée en matière spectaculaire. La sélection marocaine des moins de 20 ans de football a hérité du groupe B de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la catégorie (Egypte-2025), au terme du tirage au sort, effectué dimanche au Caire. Le groupe B de cette compétition continentale, qui se tiendra du 27 avril au 18 mail prochain, comprend outre le Maroc, champion d’Afrique en 1997, les sélections du Nigeria, de la Tunisie et du Kenya.
Ce groupe s’annonce comme étant l’un des plus relevés du tournoi en raison de la présence de nations expérimentées à l’instar du Nigeria, sélection la plus titrée avec sept sacres.
Triple championne de la compétition, l’Égypte, pays hôte, prendra la tête du Groupe A, où elle croisera le fer avec la Zambie, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud et la Tanzanie dans une poule qui s’annonce particulièrement disputée.
Pour sa part, la poule C est formée du Sénégal, champion en titre en 2023, la République Centrafricaine, la RD Congo et le Ghana. À l’issue de la phase de groupes, les deux premières équipes de chaque poule ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale et la compétition se poursuivra sous un format à élimination directe.
Les quatre meilleures équipes obtiendront leur qualification pour la Coupe du monde U-20 de la FIFA 2025, qui se déroulera au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025. Le tirage au sort de cette compétition a été refait, après que la Confédération africaine de football a annoncé le 27 mars dernier l’attribution des droits d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations U20 2025 à l’Association égyptienne de football (EFA) et au gouvernement égyptien, après le retrait de la Côte d’Ivoire pour des circonstances imprévues. Le Maroc avait poinçonné son ticket pour la phase finale après avoir terminé en tête des qualifications de la zone UNAF, organisées dans la ville égyptienne de Suez, en novembre dernier.