Accueil Sports Le transfert spirituel…
Sports

Le transfert spirituel…

La rumeur circulait depuis quelque temps déjà. La décision de l’Union arabe de football l’a officialisée. L’instance arabe a rejeté une demande de report formulée par le MAS, club initialement organisateur de l’événement avec le Wydad de Casablanca.
Cette demande de report pour le mois de mars 2003 a été discutée lors d’une réunion entre les dirigeants des clubs fassi et casablancais en compagnie de responsables de la Fédération royale marocaine de football tenue lundi dernier. Il n’était donc pas question de report puisque la date initialement décidée (du 17 janvier au 02 février) était la seule date disponible pour les clubs participants. La coupe aura donc lieu durant la même période à Jeddah en Arabie Saoudite.
Le tirage au sort effectué à Fès sera maintenu alors que le Wydad sera remplacé par le club saoudien qui organisera cette coupe arabe des clubs. Contacté par Aujourd’hui Le Maroc, Ahmed Mernissi, président du MAS s’est dit «déçu par cette décision qui a réduit en poussière un énorme travail effectué par le club». Les raisons en sont toutes simples. Les deux terrains programmés ne sont pas en mesure de recevoir aucune rencontre à la date du début de la compétition, soit le 17 janvier. Le complexe Mohammed V de Casablanca a été fermé après les dégâts que sa pelouse a subi suite aux dernières pluies. Il n’y a qu’à se rappeler l’état de la pelouse lors de la finale aller de la Coupe africaine des vainqueurs de coupe, disputée par le Wydad contre l’Assante Kotoko ainsi que la demie-finale retour de la Ligue africaine des champions, qui a opposé le Raja à l’ASEC Abidjan.
Une pelouse qui n’avait rien à voir avec un terrain de football respectant les normes internationalement reconnues pour ce genre de compétition. C’est donc tout naturellement que le wali de Casablanca a pris la décision de fermer le complexe Mohammed V.
Pour ce qui est du tout nouveau complexe de la ville de Fès, une commission chargée de suivre les travaux l’a déclaré indisponible techniquement pour la date fatidique du 17 janvier. Il faut dire que le MAS comptait beaucoup sur ce terrain. On peut même dire que le dossier d’abriter la compétition arabe s’est beaucoup basé sur cette infrastructure. «Organiser une coupe de cette envergure réunissant les douze meilleurs clubs arabes aurait été la meilleure manière de l’inaugurer», estime le président du MAS
En l’absence de ces deux complexes, il a bien été question pendant quelque temps, de jouer les rencontre au stade Hassan II de Fès et au Père Jégo à Casablanca. Cette proposition n’a pas été tenue en compte pour plusieurs raisons : Techniques d’abord, puisque les pelouses de ces stades ne peuvent supporter un nombre aussi élevé de matches en un si petit laps de temps. Médiatique ensuite l’infrastructure de ces stades ne permet pas la retransmission télévisuelle des rencontres. Mais les raisons qui ont poussé les responsables à ne pas choisir les deux stades pour les rencontres de la Coupe arabe sont essentiellement liées à l’image de marque du royaume, candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2010. «En tant que dirigeant du MAS, ma déception est grande, mais en tant que marocain, je pense que la décision de l’union arabe est une décision sage», estime Ahmed Mernissi avant d’ajouter que ce qui compte le plus à ses yeux est l’image du Maroc auprès des instances footbalistiques régionales, continentales et internationales.
Le MAS n’a plus qu’attendre juin 2003, date de la tenue de la prochaine coupe arabe, à l’organisation de laquelle le club fassi sera prioritaire. Mais d’ici là, la situation des infrastructures sportives au Maroc aurait-elle changé ?

Articles similaires

Ezzalzouli envoie Osasuna au dernier carré

Abdessamad Ezzalzouli a offert la qualification historique à Osasuna, qui élimine un...

L’AS FAR, championne d’automne, le Wydad aux aguets

Le coup d’envoi de la phase retour sera donné ce samedi. L’ensemble...

La NBA et l’AFD organisent un stage de formation des coachs et formateurs à Casablanca

Le coup d’envoi d’une session de formation en basket-ball a été donné,...

La Tunisie remporte la Coupe du président, le Maroc termine 30è

La sélection marocaine de handball a perdu face à son homologue saoudienne...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie