Qu’est-ce qui a pu arriver aux Rouge et Blanc ? Jeudi soir, ils se sont littéralement extirpés. Réunis à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire, les Wydadis, adhérents et dirigeants, ne se sont nullement ménagés. L’assemblée générale s’annonçait houleuse. Les déclarations du président Manjra à un organe de presse francophone lui ont attiré la foudre de nombreux adhérents. « Voleur », « dictateur », les qualificatifs désignant le président de la section football, Abdelilah Manjra, accusé de « ne pas aimer le Wydad » ont fusé de partout. Ce dernier, ne voulant pas se défendre au début, n’a pu se maîtriser et a annoncé une démission que ses détracteurs attendaient avec impatience pour rendre l’assemblée extraordinaire et pouvoir tenir de nouvelles élections. Chose qui ne s’est finalement pas produite. Il était évident que la présidence de cette section attirait plusieurs personnes. Plusieurs noms ont été annoncés et avancés tels les deux anciens président Nasreddine Doublali et Abdelmalek Sentissi.
Depuis jeudi soir, la situation n’a cessé de s’envenimer. L’actuel bureau dirigeant du club, présidé par Abdelilah Manjra réclame toujours la légitimité de sa position. Appuyé par le représentant du Groupement national de football élite (GNFE), Mohamed Guertili, il a déclaré nulle l’assemblée générale ordinaire de jeudi dernier. Un communiqué de l’instance regroupant les 32 équipes du championnat d’élite devait être rendu public ce mardi pour confirmer la légitimité du comité de la section football, toujours en place.
Ce comité continuera donc à gérer les affaires de la section foot jusqu’au 11 septembre, date retenue pour la tenue de l’assemblée générale ordinaire. L’ordre du jour sera la lecture des rapports et l’élection du 1/3 sortant. D’autre part, le comité de la section football des Rouge et Blanc a suspendu à vie deux adhérents qui, « par leurs actes honteux n’ont plus le droit de faire partie de la famille wydadie », peut-on lire sur le site www.wydad.com. Le premier est Azeddine Azhari, accusé d’avoir agressé physiquement un autre adhérent en pleine assemblée ngénérale, et le second est Hamid Housni, plus connu sous le nom de Tassili, pour avoir traité fort injustement le président de «Voleur».
Ce qui s’est déroulé lors de cette assemblée générale est ainsi symptomatique de la crise que traverse le Wydad actuellement. Le club a vécu une saison vierge durant laquelle il n’a étrenné aucun trophée ni titre, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. Sorti bredouille du championnat et de la Coupe de la Confédération africaine de football, il ne lui reste plus que la Coupe du Trône pour espérer sauver sa saison.