Sports

Le XV mondial 2002 dévoilé

La première remarque à faire est que cette équipe type du rugby international est constituée en grande majorité de joueurs de l’hémisphère nord. Onze des rugbymen choisis à cette occasion sont des Européens. Cette sélection ne comprend également aucun joueur de l’équipe d’Australie pourtant championne du monde en titre.
La raison de cette bizarrerie est à imputer au système de cotation utilisé par le principal parraineur de la première division anglaise, qui est derrière cette initiative. Ce système prend en compte les statistiques des performances individuelles – analysées au moyen de la vidéo – des joueurs lors des matches du Tri-nations et du Tournoi des Six nations. Ainsi, Les Australiens, qui ont perdu leur titre dans les Tri-Nations devant les All Black, semblent payer également leur fin de saison mitigée avec deux défaites face à l’Irlande et à l’Angleterre lors de leur tournée en Europe en novembre.
Les Anglais se sont taillés la part du Lion avec cinq représentants (Jason Robinson, Will Greenwood, Ben Cohen, Lewis Moody et Ben Kay). Deux Ecossais (Gordon Bulloch et Tom Smith) et un Irlandais (Brian O’Driscoll) s’y ajoutent pour former le gros de la représentation des joueurs européens. Seuls trois Néo-Zélandais (Doug Howlett, Scott Robertson et Chris Jack) et un Africain du Sud (Joe Van Niekerk) constituent le contingent de joueurs issus de l’hémisphère sud.
Côté français, la charnière Galthié-Merceron s’est illustrée. La victoire de la France dans le Tournoi des Six nations est pour beaucoup dans le choix de trois Frnçais dans cette sélection. Gérald Merceron reste le seul joueur français à avoir déjà été élu en 2001.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...