L’édition 2020 sera vraisemblablement reportée : Le CHAN énième victime du Covid-19 ?

L’édition 2020 sera vraisemblablement reportée : Le CHAN énième victime du Covid-19 ?

La pandémie du Covid-19 n’a pas encore cessé d’impacter les épreuves sportives.

Des rumeurs d’un report imminent du Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2020, réservé aux joueurs locaux, circulent depuis quelques jours.

Plusieurs éléments démontrent qu’on se dirige inévitablement vers ce report.

Dans un communiqué rendu public vendredi, la Confédération africaine de football annonce le report des matches comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2021, en raison de cette épidémie qui touche quelques pays africains. De nouvelles dates seront communiquées plus tard, apprend-on dans ce communiqué de l’instance faitière du football continental.

Et il paraît que le CHAN 2020 devrait aussi lui emboîter le pas. Ainsi, on peut, de plus en plus, croire à l’hypothèse du report de cette compétition qui devrait initialement être tenue du 4 au 25 avril prochain au Cameroun, pays hôte qui enregistre des cas confirmés de personnes atteintes de cette épidémie.

Si la CAF ne reporte par la compétition, elle serait obligée de remplacer certaines sélections qui ont annoncé leur décision de se retirer du CHAN à l’instar du Rwanda.

En effet, il s’agit du premier pays à se désister. Dans un communiqué, le ministre rwandais des sports a clairement indiqué que «le Rwanda renonce à la participation de ses différentes sélections nationales à toute compétition sportive internationale y compris le CHAN 2020 prévu au Cameroun».

La décision de Kigali, épargné du Covid-19 pour l’instant, vise à protéger ses différentes équipes et sa population. Elle est intervenue quelques heures après que le pays a annoncé la non-sélection de ses joueurs évoluant dans des championnats étrangers pour le compte des matchs éliminatoires de la CAN 2021.

Le retrait du Rwanda logé dans la poule C des quatre poules du tournoi avec le Maroc, le Togo et l’Ouganda va-t-il entraîner celui des autres pays ou un report de la compétition? Rien n’est exclu puisque le Maroc qui dénombre 38 cas de contamination a suspendu l’ensemble des compétitions de football. Les vols internationaux à destination et au départ du Royaume sont également suspendus.

Le Maroc ne tardera pas à rendre publique sa position. Une défection du champion en titre entraînerait certainement le report, voire l’annulation du CHAN 2020.

A la lumière de tous ces éléments, la CAF qui avait pourtant annoncé mercredi dernier le maintien de toutes ses compétitions, dont le CHAN-2020, prendrait vraisemblablement la décision de reporter la compétition en raison de la propagation du coronavirus et des forfaits qui commençaient à poindre. La décision finale et officielle sera faite dans les heures qui viennent.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *