L’éducation par le sport au coeur de la commune de Ghassate

L’éducation par le sport au coeur de la commune de Ghassate

Fruit d’un partenariat entre TIBU Maroc et ACWA Power

Avec l’appui du ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, un nouveau partenariat a été scellé mercredi entre l’organisation TIBU Maroc et le Groupe saoudien ACWA Power pour donner le coup d’envoi du Centre TIBU Ghassate d’éducation par le sport axé sur la pratique régulière du sport, l’apprentissage des langues étrangères et l’initiation au STEM et au leadership. «En ces temps de crise, l’éducation, l’émancipation et l’autonomisation des populations vulnérables deviennent des sujets urgents et précieux. Avec l’ouverture de ce nouveau centre, nous allons pouvoir inscrire plus de 240 jeunes afin de les aider à trouver, grâce à la force du sport, le chemin de l’autonomisation et de la réussite éducative. Les valeurs que nous cherchons à transmettre aux enfants lors de nos séances et activités sportives sont essentielles à leur insertion professionnelle future», déclare Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et président fondateur de l’ONG TIBU Maroc.

Suite à une première sélection, 240 filles et garçons âgés entre 6 et 12 ans ont été inscrits à titre gracieux pour participer à un programme régulier à raison de trois fois par semaine. Ces jeunes seront encadrés par trois agents locaux expérimentés dans le changement social par le sport et ayant été formés et recrutés par l’organisation TIBU Maroc grâce à l’appui financier de ACWA Power Maroc. Ce projet qui sera financé par ACWA Power Ouarzazate contribuera à la promotion du développement personnel des enfants à travers le sport et plus précisément le basket-ball, sport reconnu pour développer l’esprit d’équipe et de collaboration entre les joueurs. Il est à noter également que ce partenariat permettra de créer des emplois à plein temps pour les habitants de Ghassate. «TIBU Ghassate Center by ACWA Power va permettre aux jeunes des villages avoisinants de découvrir un nouveau sport et de nouvelles passions. Ce partenariat à moyen et long termes sera aussi un vecteur pour l’évolution de ces jeunes en leur offrant des ouvertures vers le monde externe.

Ce projet permettra aussi la création d’emplois dans le court, moyen et long termes pour les cadres et formateurs de la région», déclare Abdellatif Cheikh, président du directoire de ACWA Power Ouarzazate I S.A. Les familles des bénéficiaires sont aussi concernées par ce programme à travers des ateliers d’éducation positive. Pour rappel, en tant que principale organisation oeuvrant pour l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport au Maroc, bénéficiant d’une large couverture nationale à travers une présence dans plus de 17 villes et 11 régions du Royaume, en phase aussi avec son ambition de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique à l’horizon 2030, TIBU Maroc s’est engagée à contribuer à la réalisation de 17 objectifs de développement durable (ODD) ceux-ci représentant une réelle opportunité afin de positionner le sport en tant qu’outil fort dans la conception de solutions innovantes face à la complexité des défis du 21ème siècle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *