Sports

L’Egypte joue gros

© D.R

Sans Mohamed Salah, l’Egypte sera opposée au Cap-Vert, la première formation qualifiée en huitième de finale dans un match couperet.

 

Importante pour l’un mais moins pour l’autre, le choc opposant le Cap-Vert à l’Egypte promet d’être électrique. Il s’agit de la première belle affiche de la troisième journée et qui aura lieu au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ce lundi à 21h00.
Une rencontre qui n’aura pas beaucoup d’intérêt pour le Cap-Vert. Les Requins bleus ayant déjà officialisé leur qualification au prochain tour et immunisé leur première position du groupe B disputeront cette rencontre très sereinement se souciant peu de l’issue que pourrait avoir ce match si ce n’est la volonté de poursuivre leur folle aventure africaine avec un sans faute.
Cependant, ce n’est pas la même histsoire pour l’Egypte. Le septuple vainqueur de la CAN s’est rarement trouvé dans de telles situations d’expectative.
Les Pharaons ont pris 2 points lors des 2 premières journées. Ils sont à la 2e position de ce groupe, avec 1 longueur d’avance sur leur premier poursuivant le Ghana lequel croisera le fer en même temps avec le Mozambique. Ce dernier, bien qu’il ferme la marche de ce groupe avec 1 point, peut également, mathématiquement et avec un concours de circonstances, rejoindre le Cap-Vert. Pour l’Egypte, l’équation est plus simple. Il faudra s’imposer pour ne pas dépendre du résultat de l’autre rencontre de la poule. La mission ne sera pas de tout repos face à une séduisante formation capverdienne qui représente l’une des belles surprises de cette phase de poules.
Elle est parvenue à remporter ses 2 premières journées. Les Requins bleus ont d’abord réalisé un bel exploit en venant à bout du Ghana (1-2). Ils n’ont pas baissé le pied lors d’une journée beaucoup plus abordable face au Mozambique (3-0). Grâce à ces deux succès, le Cap-Vert composte son ticket pour les 8es de finale et est même assuré de terminer à la 1re position de ce groupe avant de défier l’Égypte. De leur côté, les Pharaons jouent gros lors de cette 3e journée. Ils n’ont pris que 2 points pour le moment. Ils ont enchaîné 2 scores de parité face au Mozambique (2-2) et face au Ghana (2-2). La sélection égyptienne a été beaucoup trop irrégulière lors de ses 2 premiers matchs. Elle garde cependant toutes ses chances de rejoindre les 8es de finale.
Ticket qualificatif en poche, il ne serait pas surprenant de voir un peu de turnover au sein de l’effectif du Cap-Vert. Il est déjà assuré de finir en tête de ce groupe. Auteur d’un superbe coup-franc face au Mozambique, mais sorti touché, «Bebe» devrait être laissé au repos pour ce match. On pourrait cependant voir Garry Rodrigues, qui est entré en jeu lors des 2 premiers matchs, et qui a pu marquer le but de la victoire contre le Ghana, en toute fin de rencontre. De son côté, l’Égypte devra faire avec l’absence de sa star : Mohamed Salah. Blessée aux ischio-jambiers de la jambe gauche, la star de l’équipe d’Egypte et de Liverpool manquera ainsi le dernier match du groupe B et l’éventuel huitième de finale en cas de qualification.
Le capitaine des Pharaons est sorti juste avant la pause contre les Ghanéens (2-2) en se plaignant de l’arrière de la cuisse gauche.
Mohamed Salah (96 sélections, 54 buts), qui avait égalisé sur penalty dans les derniers instants du premier match contre le Mozambique (2-2), n’a décidément pas la même réussite en CAN qu’avec Liverpool.
Il a déjà perdu deux finales continentales avec l’Egypte, en 2017 contre le Cameroun (2-1), avec un but encaissé dans les dernières minutes, et en 2022 contre le Sénégal. Avec ce forfait, c’est donc Omar Marmoush qui sera au centre des attentions. Il a été étincelant contre le Ghana, en marquant un but. Mostafa Mohamed a, lui, pu marquer 2 buts lors des 2 premières journées. L’Égypte a son destin entre ses mains lors de la dernière journée de la phase de poules. En s’imposant, les Pharaons seront certains de rejoindre les 8es de finale, peu importe le résultat entre le Mozambique et le Ghana.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus