Sports

Les «abus de pouvoir» du Real

Contre Genk, le Real a commis «un abus de pouvoir», selon le journal sportif As, chantre quotidien de la passion madridiste, avec son rival Marca. Au delà de la formule, As s’interroge: « La différence entre le champion d’Europe et ce groupe d’honorables footballeurs belges oblige à repenser le système de la Ligue des champions ». Et Marca poursuit: « On ne peut pas accepter un tournoi aussi dévalué, sans étincelle ni émotion.
L’UEFA devrait réagir ». De fait, l’instance européenne du football a décidé de supprimer la deuxième phase pour alléger les calendriers. La saison prochaine, les 16 rescapés des matches de groupe de la première phase disputeront directement des 8e de finale à élimination directe.Mais la vraie question qui se pose, à travers le Real et quelques autres, est celle du déséquilibre des forces en présence. On remarque en effet que les « cartons » n’ont jamais été aussi nombreux qu’en ce début de C1 2002-2003 (Lyon-Rosenborg 5-0, Juventus-Dynamo Kiev 5-0 et PSV-Arsenal 0-4).
Il est vrai que certaines larges victoires sont aussi des surprises, comme le 6-2 des Grecs de l’Olympiakos contre le Bayer Leverkusen, finaliste l’année dernière, lors de la première journée. Le Real a évidemment contribué à déséquilibrer le « marché » en investissant dans les meilleurs joueurs du monde après chaque victoire importante, histoire de devenir une imparable machine à gagner (Luis Figo recruté après la C1 en 2000, Zidane pour fêter la Liga-2001 et Ronaldo avec les primes de victoires de la Ligue des champions-2002, la neuvième dans les vitrines du club…). A l’heure actuelle, seul le Milan AC (victoire 4 à 0 à La Corogne) de Filippo Inzaghi, Rivaldo et Alessandro Nesta semble en mesure de pouvoir contrer les maîtres de Bernabeu.
L’histoire oubliera bien vite que le Real a peiné en première mi-temps contre Genk avant de déclencher une avalanche de buts contre des joueurs qui semblaient plus en mesure de demander des autographes à leurs adversaires que de rivaliser avec eux.
Personne ne pourra arrêter le Real, à part le Real lui-même – au cas où Ronaldo, Zidane, Luis Figo, Raul et Roberto Carlos ne s’entendraient pas en jouant ensemble. C’est peut-être le dernier suspense de la saison. Début de réponse la semaine prochaine à Athènes contre l’AEK, où Ronaldo pourrait faire ses débuts avec le Real, tandis que Zidane reviendra de blessure.

Related Articles

Sports

Coupe du monde U17: Tranchants, les Lionceaux de l’Atlas filent en quarts aux dépens du Mali

8èmes de finale Les Lionceaux de l’Atlas, tranchants face au Mal, se...

Sports

Mondial 2026 : Quels sont les pays déjà qualifiés ?

Panama, Curaçao et Haïti, trois nations de la zone Concacaf, ont à...

Sports

Ligue des champions féminine: L’AS FAR décroche une nouvelle finale

Titres L’AS FAR s’est qualifiée pour la finale de la Ligue des...

Sports

En préparation à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025: Le Maroc améliore son record fou en terrassant l’Ouganda

Amical La sélection nationale s’est imposée par 4 buts à 0 face...