Sports

Les activités subaquatiques ont enfin leur fédération

Après une année de gestation, le Comité national de plongée et activités subaquatiques change de statut et devient désormais la Fédération royale marocaine de plongée et activités subaquatiques (FRMPAS). C’est ce qui a été annoncé lors de la conférence de presse  récemment tenue à Rabat.

«La journée du samedi 27 juin 2015 restera gravée à jamais dans la mémoire de tous ceux et celles qui ont cru jusqu’à la dernière minute en ce projet ambitieux, dont rêvaient les plongeurs et pratiquants des sports subaquatiques au Maroc», a estimé Mohamed Ali Gharbal, président de la FRMPAS. En effet, la FRMPAS a pour objet de développer et de favoriser par tous les moyens appropriés, sur les plans sportif, touristique, artistique, culturel, éducatif ou scientifique, la connaissance, l’étude et la protection du monde et du patrimoine subaquatiques, le respect de l’environnement, ainsi que la pratique de toutes les activités et sports subaquatiques ou connexes, notamment la nage avec accessoires, pratiquée en mer, piscine, lac ou eau vive. Pour assurer une meilleure sécurisation de ces pratiques, la FRMPAS a également pour objet l’enseignement du secourisme et elle peut participer, notamment sur demande des autorités, à des missions de secours ou de recherches.

«Nous comptons aussi nous rattraper sur la scène internationale et être représentés dans toutes les instances internationales afin de défendre notre pays à l’échelon méditerranéen, africain, arabe et international», a déclaré M. Gharbal. Au fait, la Fédération est le seul interlocuteur et seul représentant homologué pour toutes les activités subaquatiques envers les autorités nationales et internationales. Ses membres sont fortement représentés au niveau des instances internationales des activités subaquatiques. Sur les plans touristique, artistique, culturel, éducatif ou scientifique, la FRMPAS peut collaborer avec les ministères de tutelle desdites activités et établir des partenariats pour développer et mettre en valeur ces volets vitaux. La FRMPAS veille au respect des règles de déontologie édictées par le mouvement sportif international, en l’occurrence le Comité olympique et particulièrement la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS).

Articles similaires

Sports

La RSB sereine, le Wydad à quitte ou double

Si la Renaissance sportive de Berkane est peu inquiète quant à sa...

Sports

Jean-Louis Gasset nouvel entraîneur de l’OM

L’Olympique de Marseille (OM) a annoncé, mardi, la nomination du Français Jean-Louis...

Sports

Botola Pro D1 inwi : Le MCO tient une AG extraordinaire pour élire un nouveau bureau dirigeant

Le Mouloudia d’Oujda (MCO) a annoncé, mardi, la date et le lieu...

Sports

Participation honorable de l’USC Sidi Ali Unloch Team au Tour de Colombie

Après avoir remporté l’Africa Tour en 2023, l’Union sportive de Casablanca, Sidi...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux