Sports

Les arbitres de la CAN U-17 perfectionnent leurs savoirs

© D.R

En marge de la CAN U17, une initiative exceptionnelle a éclairé les coulisses du tournoi : une séance portes ouvertes pour l’arbitrage, organisée au Centre Kahrama de Casablanca.


Pendant deux heures de formation, les arbitres ont pu perfectionner leurs compétences sous l’œil attentif de Souleymane Waberi, vice-président de la CAF et président de la commission des jeunes de la CAF. Sur un terrain équipé de huit caméras et d’une salle de contrôle dédiée à la VAR, la séance a offert une plongée au cœur du travail minutieux des arbitres.
Dans un cadre hautement technique, les 45 arbitres impliqués dans la compétition (dont 10 responsables de la VAR) se sont réunis pour un moment de partage, de démonstration et de perfectionnement.
Les objectifs étaient clairs : améliorer le positionnement, parfaire la prise de décision dans la surface de réparation et améliorer les délais d’analyse de la VAR, encore parfois jugés trop longs.
Pour Souleymane Waberi, cette séance incarne pleinement la philosophie de la CAF concernant le football des jeunes: créer un environnement propice à l’apprentissage, exprimer le talent et préparer les jeunes aux compétitions internationales.
«Quand les jeunes ont des terrains comme celui-ci, c’est une fête », a-t-il déclaré évoquant la qualité du spectacle. «De nombreux et magnifiques buts sont marqués. C’est formidable pour les jeunes joueurs et pour le développement de notre football en Afrique.»
Les enjeux étaient encore plus importants cette année, puisque la CAN U-17 est un tournoi qualificatif pour la Coupe du monde U-17 de la FIFA, avec, pour la première fois, 10 équipes africaines attendues.
Pour Désiré Noumandiez Doué, cela implique au futur un processus de sélection rigoureux basé sur les qualités techniques, la jeunesse et la capacité d’adaptation à des matchs rapides et imprévisibles : « Nous privilégions les jeunes arbitres dans un environnement jeune. Cela leur permet de mieux comprendre le jeu, de réagir plus vite et de créer plus facilement des liens avec les joueurs».
Au cours de cette séance, un match d’entraînement avec une équipe locale a été inclus afin de simuler les conditions d’un match en direct, d’ajuster les angles de vue des arbitres assistants, de travailler sur les procédures VAR en temps réel et de renforcer la communication entre tous les membres de l’équipe d’arbitrage.
Parmi les 45 arbitres sélectionnés pour ce tournoi, 13 sont des femmes..

Related Articles

Sports

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso en petite finale

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’affronteront pour la médaille de...

Sports

L’AS Monaco salue la performance de son prodige Ilies Belmokhtar

L’AS Monaco n’a pas tari d’éloges envers son jeune prodige Ilies Belmokhtar,...

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

Sports

Walid Regragui Les Lions de l’Atlas vont se surpasser pour remporter la CAN

Les Lions de l’Atlas sont déterminés à remporter la prochaine Coupe d’Afrique...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux