Sports

Les danoises championnes d’Europe

Les Danoises ont remporté ainsi leur troisième titre en cinq éditions depuis la création de l’épreuve en 1994. Finale attendue entre les deux nations fortes du handball féminin européen, la partie a tenu toutes ses promesses jusqu’aux dix dernières minutes où les vice-championnes du monde norvégiennes ont cédé à la pression collective des doubles championnes olympiques danoises.
Ces dernières, invaincues depuis le début de la compétition, ont voulu imposer d’entrée leur vitesse de jeu aux Norvégiennes, mais celles-ci, plus grandes et plus physiques, empêchaient les attaquantes adverses d’atteindre les buts de Tjugum. Alors que le score était de 3-2 pour les Danoises, les Norvégiennes leur infligeaient un 3 à 0 entièrement par le flanc droit avec deux buts de leur grande arrière Rosenberg, élue dans le sept idéal de l’Euro, et un autre de leur ailière au coup de poignet fatal, Tuven. Menées 4-6, les Danoises allaient à leur tour mettre trois buts de rang à leurs adversaires par l’ailière gauche Daugaard, sacrée meilleure à son poste à l’issue du tournoi, et la demi-centre Horlykke, avant de créer un nouveau break (4-0), à huit minutes de la pause.
Les débats avançaient ainsi, serrés, jusqu’à la mi-temps, où les Rouges et Blanches avaient réussi à conserver un faible avantage de deux buts (13-11). Deuxième finale perdue un long chassé-croisé allait suivre, au début duquel les Norvégiennes, encouragées par les mésententes inhabituelles dans l’attaque danoise et la réussite de Tjugum dans les duels, allaient inscrire un 3-0 à vingt minutes de la fin, avec notamment un doublé de l’arrière Hammerseng, déchaînée sur son flanc gauche.
Le public danois, debout, applaudissait sans faiblir la dernière ligne droite victorieuse de ses championnes. A quatre minutes de la fin, Vestergaard contournait le bloc norvégien pour inscrire un but plein d’audace. Alors que le sort du match était scellé, Mortensen mettait tout le monde d’accord en stoppant les derniers tirs désespérés des Norvégiennes qui perdaient leur deuxième finale d’une compétition internationale en deux ans après celle du mondial-2001 (25-22) remportée par la Russie.

Related Articles

Sports

Ancelotti encense Xabi Alonso, son potentiel successeur

L’entraîneur italien du Real Madrid Carlo Ancelotti, a encensé samedi son potentiel...

SportsUne

Coupe d’Afrique des Nations U20 : Le Maroc et la Sierra Leone se disputent le dernier carré

Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées à ce niveau auparavant,...

Sports

Le Sporting prend une option sur le titre après son nul face au Benfica

Le choc tant attendu entre le Benfica Lisbonne et le Sporting CP,...

Sports

CAN U20 : Les Lions de l’Atlas se qualifient avec maestria aux quarts de finale

Les Lions de l’Atlas se sont qualifiés pour les quarts de finale...