Sports

Les échos d’après-match : Issa Hayatou à la rencontre Maroc-Irak

Issa Hayatou à la rencontre Maroc-Irak
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, était présent mercredi soir au stade de Patras à l’occasion de la rencontre Maroc-Irak, en compagnie de son épouse. Le Camerounais est, signalons-le, président de la commission d’organisation des tournois olympiques de football au sein de la Fédération internationale (FIFA). Le vice-président de cette commission est le Coréen Chung Mong Joon. Le vice-président de la toute-puissance instance internationale est venu assister à cette rencontre qui a mis aux prises une sélection africaine à son homologue asiatique. Il n’a voulu faire aucune déclaration à la presse.

L’Irak en force à Patras
Une forte communauté irakienne réside en Grèce, en majorité des réfugiés politiques ou des Kurdes qui ont choisi de fuir la répression du régime de Saddam Hussein. Installés essentiellement dans la capitale grecque, ces Irakiens n’ont pas hésité à faire le déplacement là où leur sélection nationale devait jouer, Héraklion ou Patras par exemple, munis de drapeaux des deux pays, d’origine (Irak) et d’adoption (Grèce). Lors de la rencontre qui a opposé mercredi soir les équipes olympiques marocaine et irakienne, ils étaient près de 2000 supporters, soit la quasi-totalité du public qui a assisté à ce match.

Solidarité arabe
Belle ambiance que celle qui a régné mercredi soir au stade de Patras entre les supporters marocains et irakiens. Avant même leur accès aux gradins de cette enceinte sportive, ils avaient tenu à démontrer au monde entier la solidité des liens qui unissent les deux peuples arabes et musulmans. Partout où on pouvait voir un drapeau irakien, un autre marocain n’était pas loin. Et bien sûr, tout ce beau monde était l’attraction numéro un des nombreuses caméras de télévisions de chaînes internationales. Les photo-reporters étaient également très attirés par ce beau tableau. Sur les gradins, un seul slogan était scandé par les deux camps: «Pour l’Irak, nous sommes prêts à sacrifier sang et âme ».

Les titulaires au repos
Pour le match opposant sa sélection à son homologue marocaine, l’entraîneur olympique irakien, Majeed Adnan Hamad, a mis six de ses titulaires au repos, ouvrant la voie aux remplaçants. C’est ainsi que Bassim Abbas, Haidar Jabar, Nashat Akram, Emad Mohamed, Younis Mahmoud et Hawar Mullah Mohamed ont pris part aux deux premières rencontres de leur sélection nationale. Assurés de leur présence en quarts de finale de ce tournoi olympique, ils devaient prendre un peu de repos et ménager leur force en vue des prochaines rencontres décisives.

Articles similaires

Sports

Coupe du Trône : L’AS FAR bat la Renaissance Zemamra et se hisse en quart de finale

L’AS FAR s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe...

Sports

La flamme olympique débarque sur le Vieux-Port de Marseille

La flamme olympique de Paris 2024 est arrivée sur le célèbre Vieux-Port...

Sports

Il sera opposé à Dortmund en finale: Le Real Madrid signe une nouvelle remontada contre le Bayern

Le Real Madrid s’est qualifié mercredi pour la finale de la Ligue...

Sports

Coupe de la CAF: La RSB pour prendre une option sur le sacre

Double championne de la Coupe de la CAF, la RS Berkane vise...