Sports

Les frères Ahansal honorés

Le nom des frères Ahansal est intimement lié à celui du Marathon des Sables qu’ils dominent souverainement depuis six ans. Les téléspectateurs du monde entier se sont habitués à voir les deux coureurs de Zagora franchir pratiquement toutes les étapes de cette manifestation sportive en leaders incontestables. Et, jeudi soir, ils étaient fêtés par l’organisation, qui leur a remis leurs récompenses au cours d’un f’tour dans un grand place casablancais.
Les Ahansal se sont arrogé et le titre et toutes les victoires d’étapes de la 17ème édition, qui s’est déroulée du 7 au 13 avril 2002. Seul l’aîné, Lahcen, était présent ce soir-là pour l’hommage. Mohamed étant occupé à gérer l’affaire familiale. A 30 ans, Lahcen Ahansal, qui a été récemment décoré d’un Ouissam, est déjà vainqueur du Marathon des Sables en 1997, 1999, 2000 et 2001. Il s’est à nouveau illustré en 2002 alors que son frère cadet, Mohamed, vainqueur en 1998, a décroché la deuxième place au classement général. Les deux coureurs de Zagora se sont encore une fois illustrés, malgré des conditions climatiques extrêmement dures et l’intensité de l’épreuve.
Lahcen et Mohamed Ahansal ont donc remporté leur pari : gagner à eux deux leur 6ème Marathon des Sables consécutif ! De bout en bout, ils ont écrasé la course de leur supériorité, remportant toutes les étapes. Lahcen, grand vainqueur, a bouclé cette édition en 18h24mn, devançant Mohamed de 10mn seulement. Le Français Gilles Diehl complète le podium à 1h23mn d’écart. Le vétéran italien Maroc Olmo, impressionnant de régularité, malgré ses 54 ans, s’est classé quatrième. Le Marathon des Sables est une course à pied, par étapes, en autosuffisance alimentaire et en allure libre sur une distance de 230 kilomètres environ.
L’itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies, petites montagnes, sur 6 étapes de 20 à 80 km, dont une étape marathon et une étape non-stop en partie de nuit. Véritable vitrine du sport/aventure,le Marathon des Sables est devenu une référence internationale permettant de tester toutes sortes de produits. De l’équipement du coureur à l’informatique, en passant par l’alimentation, l’assistance médicale ou les besoins logistiques, tout est ici sollicité à l’extrême. De très nombreux journalistes de la presse écrite, parlée et audiovisuelle sont présents chaque année afin de couvrir l’événement pour leur pays.

Articles similaires

Sports

Soufiane El Bakkali remporte le 3000m steeple

Soufiane El Bakkali vole encore une fois la vedette lors de la...

Sports

Le Zamalek SC sacré champion aux dépens de la Renaissance de Berkane

Le club égyptien du Zamalek a remporté la Coupe de la Confédération...

Sports

Consacrés aux élèves en situation de handicap: 500 participants aux championnats nationaux scolaires d’athlétisme

Un total de 500 élèves ont pris part au championnat national scolaire...

Sports

Ligue des champions d’Afrique: L’Espérance et Al Ahly dos à dos

L’Espérance sportive de Tunis a fait match nul contre Al Ahly d’Egypte...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus