Sports

Les Jordaniens en demi-finales

Après avoir battu le Koweït (2-1), la Jordanie, qui fait partie du groupe comprenant le Maroc, le Koweït, la Palestine et le Soudan, s’est qualifiée pour les demi-finales de la huitième Coupe Arabe des nations de football, qui se déroule du 16 au 30 décembre au Koweït.
Au cours d’une rencontre qui s’est plutôt jouée sur le plan tactique, la sélection jordanienne, qui a disputé son dernier match de poule, a fait montre de beaucoup de patience. Le premier half s’est caractérisé par une quasi-absence d’occasions de scorer. Entraînés par l’Egyptien Mahmoud Al Gaouhari, qui s’y connaît en matière de coaching, les Jordaniens ont cadenassé leur défense (à quatre) et renforcé leur milieu de terrain (cinq mileux), laissant un seul joueur en pointe. Le match se débrida dans le dernier tiers avec des contres rapides des Jordaniens et des passes dans le dos de la défense.
Après deux attaques infructueuses, la troisième sera la bonne par le Jordanien Khalif Anas (67ème minute) qui plongera le stade du Koweït Sporting Club dans la consternation. Un stade qui, pour la première fois depuis le début du tournoi, a accueilli près de quatre mille supporters, ayant bravé le froid glacial de ce mois de décembre pour venir encourager les siens. Lors des précédentes rencontres, le public s’était fait rare, n’ayant dépassé quelques centaines de personnes qu’à deux ou trois reprises. Ayant subi une douche écossaise, les Koweïtiens devaient pourtant se ressaisir afin d’arracher le nul qui leur permettrait de garder leurs chances intactes pour la qualification au carré d’as. Mais ils n’arriveront ni à accélérer leur jeu ni à se créer des espaces et continueront à évoluer latéralement. Ce qui, bien sûr, permettait aux hommes d’Al Gaouhari de se replacer. Radi, l’entraîneur de l’équipe koweïtienne fera entrer deux attaquants supplémentaires.
Inutilement. Car, au contraire, le milieu de terrain koweïtien se videra un peu plus. Ce dont profiteront les Jordaniens par le biais du rapide Khalif Anas qui prendra à défaut pour la seconde fois de la soirée la défense koweïtienne (83ème minute de jeu). A la 86ème minute de jeu, l’équipe locale parviendra à sauver l’honneur par l’intermédiaire de Bachar Abdallah, qui fusillera le gardien jordanien. Les dernières minutes du match gagneront en intensité. Et la sélection koweïtienne manquera à deux reprises d’égaliser par Faraj.
Après s’être débarrassé de son ange-gardien, celui-ci enverra un boulet de canon en direction du keeper jordanien. Avec un total de huit points à leur actif, les Jordaniens sont qualifiés pour le second tour. Et ce résultat impose aux Marocains, coachés par Mustapha Madih, de remporter impérativement leur dernier match mercredi face aux Soudanais pour prendre l’autre ticket de ce groupe.
L’équipe du Maroc, rappelons-le, avait fait deux matches-nuls face au Koweït et à la Jordanie (1-1), avant de peiner pour venir à bout de l’équipe palestinienne.

Articles similaires

Sports

Cristiano Ronaldo n’envisage pas encore sa retraite sportive

L’attaquant vedette portugais Cristiano Ronaldo ne souhaite pas encore mettre un terme...

Sports

Chute de 50% des dépenses de la Ligue saoudienne

Les dépenses des principaux clubs saoudiens ont chuté de 50,74 % pour...

Sports

Le Maroc prend part au Programme de développement des talents de la FIFA (U17)

La deuxième édition du Programme de développement des talents (TDS) de la...

Sports

Messi non retenu pour le Ballon d’Or

La liste des 30 nominés pour le Ballon d’Or, dévoilée mercredi sur...