Sports

Les marocains font sensation

Le choix des athlètes a été sur mesure, peut-être réduit, mais fut bien judicieux. Cette stratégie dans les déplacements est à la fois soulageante pour la trésorerie fédérale et stimulante sur le plan sportif.
Elle permet de faire plus de voyage puisqu’ils sont économiques et d’insister les athlètes à être plus combatifs et de s’y préparer avant d’aspirer à porter le maillot national.
Sur les 6 athlètes présents dans la salle Prince Bnou Lhouceine à Amman, tous sont montés sur le podium avec deux médailles d’or et deux titres pour Ahmadi Younès en –60 kg et Belgaïd Adil en –81 kg. Plus une médaille d’argent pour Dechri en –73 kg et trois médailles de bronze à l’actif de Aboulhomra Hafid en –66 kg, Badou Imad en –100 kg et enfin Bensaïd Hicham en –100 kg.
C’est donc du cent pour cent podium que les seniors ont réussi à atteindre lors de cette nouvelle édition du championnat arabe auquel 16 pays ont participé. Une compétition qui évolue d’année en année aussi bien sur le plan qualité des participants que celui de l’arbitrage et de l’organisation.
À côté de ces remarquables résultats, il faut signaler aussi la présence de Boubker Benbada qui a orchestré l’arbitrage en sa qualité de directeur de l’arbitrage arabe ainsi que celle de Mejouad Ahmed, un arbitre international aussi. Si chez les grands, la récolte a été impressionnante en Jordanie, elle n’en a pas été moindre avec la relève représentée par les juniors en Côte d’Ivoire.
Attaf Marouane, bien préparé physiquement, motivé et remarquablement concentré a gagné tous ses combats par ippon pour décrocher le titre de champion d’Afrique dans les –81 Kg. Hormis Attaf, qui a cumulé plusieurs sorties et acquis une grande expérience internationale, tous les autres représentants, Aït Benali Fatim-Zohra en –48 kg et Baazizi Salima en +78 kg (vice-championnes d’Afrique) ainsi que les quatre médaillés de bronze, Zaoui Ibtissam en –52 kg, Naouass Asmae en –57 kg, Farih Amas en –68 kg et Aït Benali Abdeslem en –66 kg, sont à leur première sortie. Deux autres sujets qu’il faut évoquer aussi sont celui de l’organisation de cette deuxième édition de ces championnats qui a été confiée au directeur technique national El Jammali El Arabi en sa qualité de directeur sportif de l’Union africaine de judo et celui de l’excellent comportement en arbitrage de Chniouer Touhami arbitre international qui se trouve aussi président de la fédération royale marocaine de jud-jujitsu, aïkido et AMA.

• A. Tallache
correspondance régionale

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus