On dirait que les dieux égyptiens veillent toujours sur les descendants des pharaons. La victoire de la formation égyptienne face à l’équipe du Côte d’Ivoire a permis au pays organisateur de se propulser en tête du groupe A échappant ainsi aux griffes des Camerounais en quart de finale. Ils affronteront, vendredi prochain, la République Démocratique du Congo (RDC) qui s’est qualifiée de justesse pour ce second tour de la compétition. Les Simba seront présents au quart de finale pour avoir devancé l’Angola, une formation pourtant qualifiée pour la prochaine Coupe du monde, au bénéfice du goal-différence.
Les Simbas, qui étaient sous la menace de l’Angola, seule équipe en mesure de les priver de la seconde place qualificative du groupe B, n’ont jamais renoncé. Ils ont joué le match l’esprit constamment tourné vers le stade international du Caire où les Angolais étaient aux prises avec le Togo. Le sélectionneur français de la RDC, Claude Leroy, a affirmé aux médias qu’il n’était pas fier de cette qualification surtout après l’expulsion de Bokese Gladys pour un méchant coup de pied dans le ventre de Achille Webo. «Je ne suis pas fier de cette qualification avec une deuxième expulsion d’un de mes joueurs dans cette compétition.
Généralement mes joueurs ne prennent pas beaucoup de rouge et j’ai honte de ce geste. On ne peut excuser ce genre de comportement», a-t-il déclaré. Et comme un malheur ne vient jamais tout seul, les joueurs de la RDC ont menacé de ne pas disputer leur match contre l’Egypte si leurs primes ne leur sont pas versées.
«S’ils ne sont pas payés, ils ne joueront pas», a déclaré lundi, Claude Leroy. «C’est sûr, absolument certain. Il n’y aura pas de quart de finale, même si l’on fait une énorme pression sur eux», a-t-il ajouté. «Il ne s’agit pas de chantage. Je suis parvenu jusqu’à présent à les convaincre de continuer, mais ils n’iront pas plus loin», a poursuivi le technicien français, en se disant confiant qu’une solution sera trouvée «aujourd’hui ou demain». Ces primes étaient de 10.000 dollars par joueur. Les primes qui doivent maintenant être versées pour la qualification pour les quarts de finale sont de 15.000 dollars par tête, a rapporté Leroy.
Par ailleurs, le siège éjectable sur lequel est assis Claude Leroy serait déjà enclenché. Et à en croire certains médias, c’est un entraîneur congolais qui prendra les commandes de l’équipe dans les deux semaines à venir. Est-ce une rumeur ? En tout cas, d’après certains journaux, cette question semble irriter l’actuel sélectionneur français qui, selon eux, aurait refusé de donner de commentaires sur ce sujet.
Les Égyptiens, eux, devront tout faire pour ne pas trébucher face à la RD du Congo, s’ils ne veulent pas se fâcher avec leur public. Rappelons que le match nul avec la sélection nationale, éliminée dès le premier tour, a été mal vu par la presse locale à tel point que le sélectionneur de l’équipe égyptienne s’était excusé et avait promis de tout faire pour réparer le «préjudice».