L’Union européenne de football (UEFA) a annoncé mardi que 600.000 billets ont déjà été vendus pour l’Euro féminin de 2025, dont le coup d’envoi était prévu mercredi en Suisse, ce qui représente un nouveau record pour la compétition.
En 2022, pendant le précédent Euro en Angleterre, 574.875 billets avaient été vendus, ce qui représentait déjà un record pour la compétition continentale féminine, loin devant les 247.041 spectateurs de l’édition 2017 aux Pays-Bas.
«Nous avons fixé cet objectif parce que pour nous, c’est le signe le plus important de la croissance et du développement. Déjà, 22 matchs (sur 31) sont à guichets fermés, et 600.000 billets vendus au total et ce, sans match d’ouverture à Old Trafford (Manchester) ni finale à Wembley (Londres)», a déclaré lundi la responsable du foot féminin à l’UEFA, Nadine Kessler évoquant le dernier Euro qui s’est déroulé en Angleterre. Avec 87.192 spectateurs réunis à Wembley en 2022, la finale Angleterre-Allemagne avait battu le record d’affluence pour un match de l’Euro, qu’il soit masculin ou féminin.
Cette année en Suisse, l’UEFA distribuera 41 millions d’euros, une dotation plus que doublée par rapport au précédent Euro, mais nettement inférieure encore à la dotation de l’Euro masculin l’été dernier (240 millions d’euros).
Dans les détails, l’équipe gagnante percevra jusqu’à 5,1 millions d’euros, contre 2,085 millions pour les Anglaises championnes d’Europe en 2022, alors que chacune des 16 sélections participantes touchera au minimum 1,8 million d’euros.