Sports

Ligue des champions : Arsenal défie le PSG, le FC Barcelone se heurte à l’Inter Milan

© D.R

Léger avantage moral pour les Gunners. En cinq confrontations, ils ne se sont jamais inclinés devant les Parisiens.

Demi-finale aller : Après avoir éliminé le Real Madrid, Arsenal tente d’infliger le même sort à Paris en demi-finales de l’UEFA Champions League, tandis que le FC Barcelona cherchera à couper l’herbe sous le pied de l’Inter.

Le titre de champion de France en poche, la jeune équipe de Luis Enrique cherche à éliminer un troisième club anglais d’affilée de la compétition, après avoir battu Liverpool, leader de la Premier League, en huitièmes de finale, puis Aston Villa en quarts de finale.
« Pour une équipe comme la nôtre, avec les jeunes joueurs que nous avons, c’est impressionnant », a déclaré Luis Enrique après ce dernier succès.
Cependant, si les supporters parisiens ont de bonnes raisons de rêver d’une deuxième finale de Champions League (après avoir perdu 1-0 contre le Bayern lors de leur seule tentative précédente, en 2020), Arsenal de Mikel Arteta constitue un obstacle considérable sur leur chemin, les Gunners se préparant à leur première demi-finale de Champions League en 16 ans et ne seront donc pas prêts à ne pas saisir cette opportunité. De plus, Paris n’a encore jamais gagné en cinq matchs de compétition contre l’équipe du nord de Londres (3 nuls, 2 défaites). Au tour précédent, Arsenal a donné le ton de son match contre le Real Madrid par une victoire 3-0 à domicile, concluant la besogne par un succès 2-1 en Espagne.
«C’est l’une des plus belles soirées de ma carrière de footballeur, c’est sûr», a déclaré Arteta après le match retour. «C’est vraiment spécial contre une équipe qui a été une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous dans cette compétition.»

A noter que le total de 30 buts d’Arsenal dans le tournoi de cette saison est le plus élevé du club dans une seule édition de la compétition.
Par ailleurs, les temps ont été relativement durs pour le FC Barcelone ces dernières années et les supporters n’auront pas besoin de se rappeler que le Real Madrid a remporté cinq titres de Champions League depuis le dernier succès des Blaugrana en 2014/15. Cependant, lors de leur première saison sous la direction de l’entraîneur allemand Hansi Flick, ils ont atteint leur première demi-finale de Champions League depuis 2018/19, avec une jeune équipe bourrée de talents et l’expérience devant le but de Robert Lewandowski, 36 ans, et du Brésilien Raphinha, 28 ans.
La qualification face à Dortmund en quarts de finale a été relativement sereine, mais Flick ne sous-estimera pas l’Inter. «Ce que l’équipe a réalisé ces dernières semaines est phénoménal», a-t-il déclaré après le match décisif contre Dortmund. «Nous avons franchi une nouvelle étape, mais nous sommes encore loin du but.»
Le FC Barcelone a largement dominé les 12 précédentes rencontres de Champions League entre ces deux équipes : 6 victoires, 4 nuls, 2 défaites.
L’équipe actuelle de Simone Inzaghi, par sa rudesse défensive, ressemble à celle de l’ère Mourinho. Elle ne marque pas forcément beaucoup de buts (elle en a marqué 19 jusqu’à présent dans cette campagne, contre 37 pour le FC Barcelone) mais sa détermination défensive lui a permis de n’en concéder que cinq au cours de la campagne.
De plus, avec Lautaro Martínez, elle dispose d’un finisseur en forme continentale exceptionnelle. L’Argentin a marqué lors de ses cinq derniers matches de Champions League et est le premier joueur à marquer plus de 20 buts pour l’Inter dans la plus grande compétition européenne des clubs.
Le FC Barcelone aurait bien besoin de prendre de l’avance au match aller. L’Inter est invaincue lors de ses 15 derniers matches à domicile en Champions League (12 victoires, 3 nuls) depuis sa défaite 2-0 contre le Bayern en phase de groupes en septembre 2022.

Related Articles

Sports

Coupe du président de la WTF: Le Maroc remporte 9 médailles, dont 3 d’or

L’équipe nationale de taekwondo a remporté 9 médailles, dont 3 d’or, lors...

Sports

Plus de 3.000 participantes à la 5e étape des «Foulées féminines de la victoire»

La 5e étape des «Foulées féminines de la victoire» 2024-2025 s’est déroulée,...

Sports

La Renaissance de Berkane se qualifie malgré la défaite

La Renaissance sportive de Berkane, vainqueur à l’aller par 4 buts à...

Sports

Ultra Trail Amizmiz : Les athlètes marocains s’illustrent

Les athlètes marocains se sont illustrés lors de la 7ème édition de...