Sports

Ligue des Champions d’Afrique TotalEnergies : Le Raja rate le coche, le Wydad passe en demi-finales au forceps

© D.R

Alors que la représentation des couleurs nationales était renforcée par la présence de deux formations marocaines, là voilà réduite au terme des quarts de finale de la Ligue des Champions d’Afrique TotalEnergies.
En effet, le Raja de Casablanca a été éliminé après son match nul, un but partout, face à Al Ahly d’Egypte, vendredi soir au complexe sportif Mohammed V de Casablanca.
A l’aller, le Raja avait perdu sur le score de 2 buts à 1. Fabrice Ngoma a inscrit le but des Rajaouis dès la 5è minute, avant que Mohammed Abdelmounaim n’égalise à la 44è minute. Les locaux ont démarré la rencontre pied au plancher, quand Fabrice Ngoma a sauté au-dessus de tout le monde pour ouvrir la marque de la tête et montrer la voie aux siens. Après ce but, les Rajaouis ont reculé et laissé l’initiative aux Egyptiens qui ont su contrôler le milieu de terrain et se sont procuré plusieurs occasions de scorer.
A la 17è minute, les Egyptiens ont obtenu un penalty, mais Anas Zniti a sauvé les siens face au Tunisien Ali Maaloul. La défense rajaouie a longtemps résisté mais a fini par céder à une minute de la fin de la première période.

Sur un corner exécuté par le même Maaloul, Mohammed Abdelmounaim, libre de tout marquage, est parvenu à tromper Anas Zniti.
Cette réalisation, une véritable douche froide pour la bande de Rachid Taoussi, qui voyait la qualification plus proche que jamais, n’a pas empêché les coéquipers de Mohcine Moutali de mettre la pression sur la défense égyptienne dès l’entame de la seconde partie.
Le match gagne en intensité. Les Rajaouis jouent leur va-tout pour reprendre l’avantage, mais trouvent à chaque fois face à eux une muraille égyptienne nommée Mohamed El Shennawy.
Al Ahly, qui optait pour les contres, a failli marquer le but de la délivrance à la 50è minute, quand l’attaquant sud-africain Percy Tau s’est retrouvé face à face avec Zniti, mais a échoué à mettre le cuir au fond des filets. En dépit des changements opérés par Taoussi en vue de dynamiser la ligne offensive, avec l’entrée en jeu notamment de Zakaria El Habti et Sofiane Benjdida, le Raja a échoué à marquer un deuxième but qui aurait pu lui permettre d’aller aux tirs au but. En demi-finales, Al Ahly retrouvera l’Entente sportive d’Algérie, qui a sorti l’Espérance de Tunis (0-1 retour, 0-0 aller).

Le lendemain, le Wydad a quant à lui obtenu une qualification difficile dans le derby maghrébin face au champion d’Algérie en titre, le CR Belouizdad.
Il faut dire que les Bélouizdadis ont tenu tête au Wydad durant toute la partie qui s’est jouée à guichets fermés à Casablanca. En première mi-temps, les deux équipes jouent l’attaque devant un stade archicomble.

Les locaux sont les premiers à se mettre en danger par l’intermédiaire de leur attaquant congolais Guy Mbenza qui rate devant le gardien du CRB, Toufik Moussaoui. Dans la foulée, les visiteurs s’essayent face à Tagnaouti mais Bouchar ne trouve pas le cadre. A la 22ème minute du jeu, Khereiddine Merzougui rate lui aussi le cadre dans une première période intense où les Algériens se sont montrés dangereux à plusieurs reprises.
Après la pause, le jeu baisse quelque peu de rythme malgré des occasions ici et là.

L’occasion la plus dangereuse côté marocain fut l’œuvre de Moutaraji (82’) qui rate son retourné acrobatique à la suite d’un très beau centre de Moayad Ellafi. Trois minutes plus tard, les Algériens mettent plus de pression dans le camp marocain et l’ancien goaleador de Nîmes Olympique, Karim Aribi, rate d’une tête plongeante l’égalisation. A deux minutes de la fin de la rencontre, l’arbitre de la rencontre et après visionnage de la VAR, expulse le gardien du CRB, Toufik Moussaoui après une agression sur l’attaquant du WAC, Mouayad Ellafi. Le défenseur du CRB, Chemeseddine Nessakh, gardera les bois jusqu’au coup de sifflet final.
Le but marqué à Alger permet au Wydad de voir le carré d’As de la Ligue des Champions TotalEnergies de la CAF pour la quatrième année de suite et de croiser le fer avec le Petro Atletico en demi-finale dans deux semaines.

Related Articles

Sports

Julen Lopetegui nouveau sélectionneur du Qatar

L’Espagnol Julen Lopetegui, ancien sélectionneur de l’Espagne et ex-entraîneur du Real Madrid,...

Sports

Le Barça arrache le nul face à l’Inter Milan et entretient le rêve

L’Inter Milan a finalement tenu tête au FC Barcelone au terme d’un...

Sports

L’enjeu africain au cœur du classico Wydad-AS FAR

Si le titre du champion du Maroc n’est plus en jeu puisqu’il...

Sports

Une renversante sélection nationale s’adjuge le trophée: Le Maroc s’offre la première CAN de futsal

Le Maroc a été sacré champion de la première Coupe d’Afrique des...