Le club anglais de Manchester United a dévoilé mardi des plans pour bâtir un nouveau stade de 100.000 places dans le quartier d’Old Trafford, leur enceinte historique depuis 115 ans, devenue vieillissante.
«Aujourd’hui marque le début d’une aventure incroyablement excitante vers la livraison de ce qui sera le plus grand stade de football du monde, au centre d’un Old Trafford régénéré», a commenté Jim Ratcliffe, copropriétaire de Manchester United, dans un communiqué.
Le club du nord de l’Angleterre, lourdement endetté, n’a pas donné de détails concernant le financement à venir. Il travaillait depuis plusieurs mois sur cette hypothèse et sur celle consistant à rénover Old Trafford.
«Notre stade actuel nous a brillamment servis au cours des 115 dernières années, mais il n’est plus à la hauteur des meilleures arènes du sport mondial», a ajouté Ratcliffe, actionnaire du club à près de 29%.
L’homme d’affaires britannique a précisé que le nouveau stade «ultramoderne» sera construit «à quelques pas d’Old Trafford», ce qui permettra, selon lui, de préserver «l’essence» de ce lieu emblématique.
Manchester United est engagé dans une restructuration en profondeur depuis l’arrivée de Ratcliffe, ce qui a conduit notamment à la suppression de centaines de postes et à des coupes drastiques à tous les étages du club.
L’équipe masculine, dirigée par Ruben Amorim, enchaîne les déceptions cette saison et occupe la quatorzième place en championnat, à dix journées du terme.