Historique
L’athlète Fatima Ezzahra Gardadi a écrit l’histoire, samedi matin, à Budapest en offrant au Maroc sa première médaille au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme.
Fatima Ezzahra Gardadi portait sur ses épaules la lourde responsabilité d’enrichir l’escarcelle du Maroc avec une nouvelle médaille aux Championnats du monde d’athlétisme. C’est d’autant plus compliqué que la participation marocaine au Marathon dames n’a jamais été auréolée de médailles. C’est dire tout le défi que devait surmonter l’athlète marocaine.
Pleine d’expérience du haut de ses 31 ans et de ses multiples participations dans différentes manifestations sportives, Gardadi a signé une performance exceptionnelle pour inscrire son nom au palmarès des 19èmes Mondiaux d’athlétisme, empêchant par la même occasion un podium 100% éthiopien, qui semblait acquis.
Déterminée à briller lors de cette épreuve extrêmement éprouvante, disputée sur une distance de 42,195 km, la championne marocaine s’est surpassée pour terminer à la 3ème place du Marathon féminin, avec un chrono de 2h 25min 17sec.
Gardadi a été devancée par l’Ethiopienne Amane Beriso Shankule, championne du monde en 2h 24min 23sec, et sa compatriote Gotytom Gebreslase, 2ème avec un chrono de 2h 24min 34sec.
Continuant à croire en ses chances de se hisser sur le podium du Marathon féminin, malgré la rude concurrence, la championne marocaine a réussi lors des derniers kilomètres à remonter au classement de la course, pour prendre finalement le meilleur sur l’Israélienne Lonai Chemtai Salpeter et l’Ethiopienne Yalemzerf Yehualaw (4ème et 5ème). En fin stratège, Gardadi s’est montrée particulièrement résiliente et endurante pour terminer la course parmi les trois premières et offrir au Maroc sa 2ème médaille lors de ces 19èmes Mondiaux d’athlétisme, après celle en or remportée par Soufiane El Bakkali sur 3000 m steeple.
Cette nouvelle médaille porte le bilan du Maroc aux Championnats du monde d’athlétisme à 33 médailles lors de 19 participations, dont 12 en or, 12 en argent et 9 en bronze. Il s’agit de la 3ème médaille du Maroc dans l’épreuve du Marathon lors des Mondiaux d’athlétisme, après les deux médailles d’or décrochées par le champion marocain Jaouad Gharib aux Mondiaux de Paris-2003 et Helsinki-2005.
A la faveur des médailles remportées par Soufiane El Bakkali et Fatima Ezzahra Gardadi, le Maroc, représenté aux Championnats du monde (Budapest-2023) par 17 athlètes (12 hommes et 5 dames), occupe désormais la 13ème place au tableau des médailles ex aequo avec le Japon et la Grèce.
Chez les hommes, l’Ougandais Victor Kiplangat a remporté la même épreuve avec un chrono de 2h 8min 53sec.
Kiplangat, vainqueur du Marathon des Jeux du Commonwealth l’année dernière, a devancé l’Israélien Maru Teferi (2h09:12) et l’Ethiopien Leul Gebresilase (2h09:19).
Les Marocains Mohamed Reda El Aaraby (2h13:55) et Mustapha Houdadi (2h14:30) ont terminé respectivement 25è et 27è, tandis que Hamza Sahli n’a pas terminé la course.