Sports

Marathon international de Marrakech: Le Maroc décroche une place sur le podium

© D.R

Et sans grande surprise, c’est un Kenyan qui a été le premier à parcourir les 42,195 km. Il s’agit de Moses Gaikaria Mbgua qui a remporté la compétition en 2h 11min 41s. Avec un peu de chance, le Marocain Bakari Khamiss aurait pu rentrer en premier. Les 13 secondes qui les séparaient l’ont placé à la 2ème position tandis que la troisième place est revenue à l’autre Kenyan, Augustine Kipkoech Ronoh (02h 12min 36s).

Côté dames, les athlètes éthiopiennes ont dominé l’épreuve, avec une victoire de Mijana Shasho Insermu (2h 32:41) devant Tigistgirma Getachew (2h 33:03). Mbugua et Insermu succèdent au palmarès, respectivement à l’Ethiopien Tiruneh Workneh Tesfa et sa compatriote Wolkenech Edesa.

Dans le semi-marathon hommes, le Marocain Mostapha Al-Aziz est arrivé premier en 1h 00:39, suivi de ses compatriotes Zakaria Boudad (1h 02:14) et Abassi (1h 02:16). Côté dames, la Marocaine Keltoum Bouassria a remporté l’épreuve en 1h 12:29, devant ses compatriotes Souad Al Kharbouchia (1h 13:10) et Aicha Bani (1h 15:11).

A l’issue de cette manifestation sportive, le directeur du marathon, Mohamed Knidiri, a noté que cette édition, qui a connu la participation de 7.500 athlètes du Maroc et de l’étranger, a été marquée par une présence massive des coureurs marocains, relevant que ces derniers ont réalisé de bonnes performances leur assurant la participation dans les manifestations sportives internationales et confirmé leur talent au niveau international.

Organisée par le ministère de la jeunesse et des sports, la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), la wilaya et le conseil communal de la ville et le conseil de la région Marrakech-Safi, cette 27ème édition s’est tenue sous le signe de la protection de l’environnement. La direction du Marathon a, ainsi, mené une campagne de sensibilisation pour inciter les citoyens à ne pas utiliser leurs voitures durant le marathon.

Seule épreuve du genre sur le continent africain à être retenue par la Fédération internationale d’athlétisme  (IAAF) en 2012 comme qualificative aux jeux Olympiques de Londres, le marathon de Marrakech a, notamment, été placé au top 6 des marathons en 2013, selon le classement de l’IAAF.

Articles similaires

Sports

Liverpool trébuche et voit ses chances de titre s’amenuiser

Premier League Liverpool s’est contenté d’un match nul (2-2), samedi en déplacement...

Sports

Botola Pro D1 inwi Gros coup de frein pour l’AS FAR

27ème journée La victoire surprenante du Hassania Agadir sur l’AS FAR a...

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus