Sports

Marathon international de Marrakech: Le Maroc décroche une place sur le podium

© D.R

Et sans grande surprise, c’est un Kenyan qui a été le premier à parcourir les 42,195 km. Il s’agit de Moses Gaikaria Mbgua qui a remporté la compétition en 2h 11min 41s. Avec un peu de chance, le Marocain Bakari Khamiss aurait pu rentrer en premier. Les 13 secondes qui les séparaient l’ont placé à la 2ème position tandis que la troisième place est revenue à l’autre Kenyan, Augustine Kipkoech Ronoh (02h 12min 36s).

Côté dames, les athlètes éthiopiennes ont dominé l’épreuve, avec une victoire de Mijana Shasho Insermu (2h 32:41) devant Tigistgirma Getachew (2h 33:03). Mbugua et Insermu succèdent au palmarès, respectivement à l’Ethiopien Tiruneh Workneh Tesfa et sa compatriote Wolkenech Edesa.

Dans le semi-marathon hommes, le Marocain Mostapha Al-Aziz est arrivé premier en 1h 00:39, suivi de ses compatriotes Zakaria Boudad (1h 02:14) et Abassi (1h 02:16). Côté dames, la Marocaine Keltoum Bouassria a remporté l’épreuve en 1h 12:29, devant ses compatriotes Souad Al Kharbouchia (1h 13:10) et Aicha Bani (1h 15:11).

A l’issue de cette manifestation sportive, le directeur du marathon, Mohamed Knidiri, a noté que cette édition, qui a connu la participation de 7.500 athlètes du Maroc et de l’étranger, a été marquée par une présence massive des coureurs marocains, relevant que ces derniers ont réalisé de bonnes performances leur assurant la participation dans les manifestations sportives internationales et confirmé leur talent au niveau international.

Organisée par le ministère de la jeunesse et des sports, la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), la wilaya et le conseil communal de la ville et le conseil de la région Marrakech-Safi, cette 27ème édition s’est tenue sous le signe de la protection de l’environnement. La direction du Marathon a, ainsi, mené une campagne de sensibilisation pour inciter les citoyens à ne pas utiliser leurs voitures durant le marathon.

Seule épreuve du genre sur le continent africain à être retenue par la Fédération internationale d’athlétisme  (IAAF) en 2012 comme qualificative aux jeux Olympiques de Londres, le marathon de Marrakech a, notamment, été placé au top 6 des marathons en 2013, selon le classement de l’IAAF.

Articles similaires

Sports

Le Real Madrid présentera Kylian Mbappé mardi à Bernabeu

Le Real Madrid présentera officiellement son nouvel attaquant Kylian Mbappé le 16...

Sports

Le Marocain Achraf Laâziri prêté au RWD Molenbeek

Le club belge du RWD Molenbeek a annoncé, mercredi, l’arrivée en prêt...

Sports

Avec un parcours historique à la World Surf League (WSL): Ramzi Boukhiam se prépare aux Jeux olympiques de Paris

Le champion de surf marocain Ramzi Boukhiam est déterminé à faire bonne...

Sports

Ahmed Bennani Zahouan élu nouveau président de la FRMV

L’assemblée générale élective du comité fédéral de la Fédération royale marocaine de...