Fin de l’aventure ! La raquette marocaine n’a pas été en mesure de rivaliser avec son homologue luxembourgeoise. Le Maroc a été ainsi éliminé au premier tour de la zone Euro-Afrique (Groupe II) de la Coupe Davis de tennis après sa défaite face au Luxembourg par 3 matchs à 2. Cependant, il jouera début avril contre le Chypre, éliminé par le Danemark (3-0), un match barrage pour le maintien dans le groupe.
Les trois victoires des Luxembourgeois ont été signées Gilles Muller face à Yassine Idmbarek (6-1, 7-6 (7/0) et 6-4) et Hicham Khaddari (6-4, 6-1, 6-3), et la paire Gilles Muller/Mike Scheidweiler vainqueur du duo marocain Mehdi Jdi/ Younes Rachidi (6-4, 6-4, 6-2). Quant aux victoires des nôtres, Khaddari, victorieux de Ugo Nastazi en 3 sets à 1 (6-3, 1-6, 6-4 et 6-2), et Younes Rachidi vainqueur de Christos Hadjigeorgiou y ont été à l’origine.
A l’issue de ces rencontres, le capitaine de la sélection marocaine, Mehdi Tahiri, a indiqué dans une déclaration à la MAP que «es siens ont fait montre d’un niveau moyen et devront travailler d’arrache-pied et doubler les séances d’entrainement pour développer leurs performances», notant que Muller, premier Luxembourgeois à atteindre les quarts de finale de l’US Open, a bel et bien fait la différence en offrant à son pays la troisième victoire nécessaire à son maintien dans le groupe 2 de la Coupe Davis.
De son côté, le capitaine de la formation luxembourgeoise, Jonhy Goudenbour s’est dit fier de la prestation des siens grâce notamment à l’apport majeur de Muller, revenu après six mois de blessure. «Bien que nous ne sommes pas habitués aux terres battues, nous avons bien géré la rencontre et paré aux conditions météorologiques difficiles», a-t-il relevé.
Les Luxembourgeois spécialistes de la surface dur, vont affronter le Danemark en quarts de finale lors d’une rencontre qui laisse difficile tout pronostic sur son issue.
Jouer à domicile et devant son public n’a été d’aucun impact sur l’équipe nationale qui avait pourtant déclaré avant l’entame de la compétition «s’être bien entraînée aussi bien physiquement que psychiquement pour relever ce défi et honorer les couleurs nationales». Le tennis marocain souffle bien le chaud et le froid.
Maintenant, les tennismen marocains sont dans l’obligation de donner le meilleur d’eux-mêmes lors du match barrage face à leurs homologues chypriotes qui comprennent dans leurs rangs, un certain Marcos Baghdatis, finaliste de l’Open d’Australie 2006.