Sports

Marrakech : un marathon incontournable

Plus de six mille marathoniens représentant 17 pays prendront part, le 29 janvier, à la 17ème édition du Marathon international de Marrakech, un circuit des plus rapides où se défient, dans la sportivité et le fair-play, les poids lourds de cette discipline sportive.
 Après avoir achevé l’année 2005 dans une apothéose de sons et lumières avec son Festival international de cinéma, la cité ocre entame sa nouvelle année avec cette grande manifestation sportive devenue désormais un rendez-vous obligé pour les stars du marathon qui viennent pour y participer et jouir d’un cadre exceptionnel et d’un climat des plus cléments.
Le marathon international de Marrakech qui a fait son baptême de feu en 1987 et qui a acquis, depuis lors, ses lettres de noblesse, offre à ces participants un menu composé d’un marathon de 42,195 km et d’épreuves parallèles comprenant un marathon roller de 42,195 km qui, à l’occasion, soufflera sa deuxième bougie dans le cadre de cette manifestation sportive.
 Le semi-marathon sera rehaussé par la présence de toute une pléiade d’athlètes triés sur le volet qui ont pour noms Mohamed Moughit (Belgique), Larbi Zeroual (France), Redouan Harroufi (Maroc) et Mohamed Belhout (Algérie).
 Au départ du top runners hommes se retrouveront, entre autres, l’Ethiopien Tena Negeri, les Marocains Khalid Boumlili et Abderrahmane Fariati, les  Kényans Mutai et Eliud Kurgat ainsi que l’Algérien Kamel Kokil. Les concurrents qui prendront le départ de cette prestigieuse course, qui n’avait pas eu lieu en 1988 en raison de l’organisation du Championnat du monde de cross country à Marrakech, serpenteront à travers les allées ombragées où palmiers, bigaradiers et oliviers font bon ménage pour le simple plaisir des yeux, et le long des vieux remparts de cette métropole du Sud à la civilisation  millénaire.
 Des prix importants seront décernés aux athlètes couronnés lors de cette fête de l’endurance et du dépassement physique qui s’ouvre également aux enfants de la capitale du Sud qui auront le loisir d’imiter leurs aînés dans une course de deux kilomètres.
 L’enjeu majeur de cette course qui aura lieu le 29 janvier et qui mettra en lice sur le parcours international de Bab Jdid des enfants scolarisés âgés de 10 à 13 ans, est de valoriser le goût de l’effort physique, du dépassement  de soi dans un cadre tout aussi compétitif qu’agréable et de développer le patrimoine psychomoteur.
 Cette compétition, permettra en outre, à des enfants de côtoyer des athlètes de renom tels Hicham El Guerrouj, Moulay Brahim Boutayeb, Fatima Aouam, Nezha Bidouane, Ibderrahim Cen Ramdan, vainqueur de la 16ème édition et Zhor El Kamch.
Quelque 2.500 étrangers, dont au moins 1.500 Français, sont attendus à Marrakech. Lors d’une récente conférence à Casablanca, Mohamed Knidiri, organisateur de cette manifestation, a annoncé qu’une enveloppe budgétaire d’une valeur globale d’un million de dollars a été consacrée à cette manifestation pour lui assurer succès et réussite (800.000 dollars pour la 16ème édition).

 • Mohammed Khyate (MAP)

Related Articles

Sports

Alcaraz remporte le Masters 1000 de Rome

L’Espagnol Carlos Alcaraz a remporté le Masters 1000 de Rome dimanche en...

Sports

«Foulées féminines de la victoire» fait escale à Benguérir

L’événement sportif «Foulées féminines de la victoire» a fait escale dimanche à...

Sports

Botola Pro D2 inwi: L’USYM promu en D1 après son nul blanc face au Kawkab Marrakech

L’Union Sportive Yaacoub El Mansour (USYM) a été promue en Botola Pro...

Sports

Coupe d’Afrique des Nations U20: Le Maroc domine, l’Afrique du Sud l’emporte

La sélection marocaine des moins de 20 ans de football a dominé...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus