Sports

MAS-TSC, score à l’américaine

© D.R

Cette foi-ci, la chaîne 2M a fait le bon choix en retransmettant une rencontre de basket-ball qui rappelle le rythme endiablé de la NBA, puisque les deux formations, le MAS et le TSC ont épaté tout le public aussi bien celui présent dans la salle du 11 janvier de Fès que celui de la télé. À vrai dire, la partie était incontestablement la meilleure de cette quinzième journée, et ce à tous les niveaux. Les deux formations ont entamé la partie sous le signe de la victoire surtout de la part du MAS, qui traîne depuis le début de la saison au bas du tableau après les pseudo-problèmes qui l’ont affecté.
Après le score de 17 partout enregistré avant la fin du premier quart-temps, le MAS s’envole avec huit longueurs 34/26. Au deuxième set, les hommes de Driss Ghissassi, coach des canaris, ont sorti leur grand jeu d’antan en faisant preuve d’une grande maturité et confirmé leur retour en force pour s’auto-succéder. Le passage à vide des Tabagistes a eu un impact négatif sur leur rendement au niveau offensif. Ce qui a permis au MAS de prendre le large au repos 66/42.
Après la pause, les Mesbahi, Boukhriss, Saâsaâ, Retno et Mamadou ont accueilli à froid les locaux, ce qui leur a permis de remonter l’handicap de six longueurs (92-86) à 6 minutes de la fin du match. Après ce danger réel qui menaçait les locaux, le coach Driss Ghissassi a opté de nouveau pour le jeu rapide basé sur une défense intransigeante autour d’un Bassim Houari à son top niveau. Les coéquipiers de Jeson Retno n’en reviendront jamais. Les locaux vont réussir à prendre le large avec une victoire méritée sur le score américain rarement observé dans notre championnat 118/103. Malgré cette victoire, le MAS reste parmi les équipes menacées par le play-out. L’IRT s’est déplacé à Casablanca sans ses joueurs potentiels : Kajjaj, Oqba, Diouf Papi et Skalli.
Selon un communiqué émanant du comité de l’IRT, ce dernier avait fait savoir que son club évoluera devant le WAC avec des juniors en signe de protestation contre certaines attitudes de dirigeants du WAC au cours de la rencontre WAC/IRT des quarts de finale de la Coupe du trône (82/72 pour les locaux). Mais certains observateurs ont confirmé que l’absence des joueurs cités plus haut avait ses raisons. Ils ont été laissés au repos en prévision du match retour de la Coupe contre le WAC. Ces prises de décisions déplacées, comme ce fut le cas lors du forfait enregistré à Fès à cause de l’affaire de Matar N’Baye, risquent de poser des ennuis graves à l’équipe du détroit qui se trouve actuellement sur une pente ascendante pour décrocher un titre sans trop de zizanie.
À Kénitra, les locaux n’ont pu faire mieux que s’incliner devant une équipe de la RSB prête pour l’abnégation et le sacrifice en vue de relever tous les défis pour arracher le sacre de cette saison. Score final 80/95. Après cette victoire, les hommes de Faarani Abdelmajid se hissent à la cinquième place en compagnie du Raja. À Rabat, l’ASS, leader du championnat, était à rude épreuve devant le FUS, très bien initié par son coach Rachid El Yatribi et Mallé Sénéga. Les coéquipiers de Zouheïr Bourouis ont rendu leurs armes pour s’incliner sur la marque de 66/77. Une victoire très importante pour le moral des joueurs du FUS qui ont souffert de tous les maux cette saison.
À Essaouira, le Raja a croisé le fer avec l’ASE locale. Il faut dire que les Verts ne s’attendaient pas à une telle résistance, ni à un retournement de situation qui allait leur être fatal. Les Souiris, très en jambe avec des pointeurs valables, sont entrés dans le match plus vite que prévu. Les hommes de Hassan Benkhaddouj, roulant au diesel, allaient attendre l’échauffement maximum pour rattraper les locaux, 66 partout. Les protagonistes ont eu recours à une prolongation de cinq minutes pour se départager.
Au terme de cette rencontre, la balance s’est penchée du côté de l’ASE sur la marque étriquée de 75/74. Sans aucun doute, le nouveau coach rajaoui va remédier à un certain nombre de lacunes pour remettre sur pied une équipe plus compétitive dans les jours à venir.

Related Articles

Sports

Special Olympics Morocco: La flamme des Jeux Régionaux 2025 atteint le sud

Ce rendez-vous sportif et humain s’inscrit dans le cadre du programme national...

Sports

Coupe de la Confédération africaine de football: La RSB a la faveur des pronostics face au Simba SC

La finale de la Coupe de la CAF 2024-2025 opposera le club...

Sports

Le Dislog Maroc Padel Masters revient pour une nouvelle édition

Soutenu par ses partenaires et fort du succès de son édition d’avril,...

Sports

Coupe d’Afrique des Nations U20 Le Maroc et l’Egypte lorgnent la finale

Le Maroc et l’Egypte, pays hôte, se rencontrent pour la septième fois...