Match d’ouverture : Le Cameroun et le Burkina Faso lancent les hostilités

Match d’ouverture : Le Cameroun et le Burkina Faso lancent les hostilités

Les amateurs de football africain et du monde entier n’ont plus beaucoup de temps à patienter avant que la CAN 2022 ne débute. 

En effet, le 9 janvier 2022, les équipes de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 commenceront leur tournoi pour tenter de succéder à l’Algérie, championne en titre. Cette année, la CAN 2021 se déroulera au Cameroun, pays du golfe de Guinée. Comme à chaque édition, le pays organisateur est automatiquement qualifié. Le Cameroun a donc joué les qualifications pour la Coupe d’Afrique 2022 en étant libéré, bien que les Camerounais aient fini en tête de leur groupe. Le match d’ouverture de la CAN 2021 se jouera au stade Olembé à Yaoundé, capitale du Cameroun. Après un an d’attente en raison du report de la Coupe d’Afrique des Nations suite au coronavirus, les fans de football camerounais auront enfin l’occasion de voir leur équipe sur un terrain flambant neuf, face au Burkina Faso. Ce dernier aura négocié au mieux sa phase de qualification pour la CAN 2021, ne perdant aucune rencontre et compostant son billet lors de l’avant-dernière journée. Les hommes de Kamou Malo, premiers de leur poule ne comptent pas faire de la figuration.

D’autant que les Étalons veulent enfin prétendre au sacre final après d’ultimes participations aux issues bien divergentes. Alors que le Burkina Faso avait séduit en 2013, atteignant la finale, tout comme en 2017 avec une 3ème place au bout, celle de 2015, avec une élimination au 1er tour, s’était révélée très compliquée. Sans parler de l’édition de 2019, où l’aventure s’était arrêtée avant même le voyage en Égypte en raison d’une sortie de route lors des éliminatoires. Pour viser le fameux exploit au pays des Lions Indomptables, la sélection peut s’appuyer sur un guide charismatique : Bertrand Traoré, désormais capitaine de cette sélection. L’ancien de l’OL va encadrer un groupe assez mixte, qui comptera sur certains cadres comme Steeve Yago, Issoufou Dayo ou Edmond Tapsoba, mais qui fera aussi la part belle à la jeunesse et notamment la promesse Cheick Djibril Ouattara.

A deux longueurs de l’Egypte, l’équipe la plus titrée, le Cameroun compte de son côté cinq titres de Coupe d’Afrique des Nations à son actif. Les Lions Indomptables qui ont participé pour la première fois à la compétition phare du continent en 1970 ont attendu 1984 pour obtenir leur premier sacre. Ils ont par la suite remporté le titre en 1988, 2000, 2002 et 2017. L’objectif est de remporter un 6ème trophée at home.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *