Sports

Matchs amicaux de l’équipe nationale de football: Du nouveau souffle pour affronter l’Angola et la Mauritanie

© D.R

La sélection marocaine de football disputera deux matchs amicaux face à ses homologues de l’Angola et de la Mauritanie, respectivement les 22 et 26 mars au Grand stade d’Agadir.

Cruellement éliminée dès la phase des huitièmes de finale de la CAN 2023, la sélection nationale cherche à se ressaisir. Pour ce faire, rien de mieux que de bénéficier des rencontres amicales et de créer de nouvelles cohésions au sein du groupe.
Juste après son élimination précoce de la compétition africaine, le Maroc avait officialisé son programme du mois de mars, avec deux matchs amicaux au menu.
Au départ, de nombreux noms de potentiels adversaires ont été évoqués. Il était question d’affronter l’Uruguay en France avant de se mesurer à la Turquie. Ensuite, il a été signalé que le sélectionneur national Walid Regragui préférerait se frotter à des adversaires du continent dont le jeu reste assez similaire avec celui développé par le Onze national. Parmi les premiers adversaires cités, figurait le Mali. Cependant, ce deal n’a pas été conclu en raison de la volonté des Maliens de jouer à domicile comme l’a expliqué le compte des Aigles sur X.

Les deux fédérations ne sont donc pas parvenues à un accord commun. Finalement, la Fédération royale marocaine de football a annoncé officiellement la tenue de deux rencontres amicales, l’une face à l’Angola le 22 mars et la seconde contre la Mauritanie quatre jours plus tard. Les deux matchs auront lieu au Grand stade d’Agadir. Le choix de ces nouveaux adversaires s’explique notamment par leur beau parcours lors de la dernière CAN. L’Angola, qui figurait dans le même groupe que les Mourabitounes, s’était hissé jusqu’en quarts de finale, stoppé seulement par le futur finaliste, le Nigeria (0-1).

Les Palancas Negras, qui figuraient dans le même groupe que les Mourabitounes, ont créé la sensation en se hissant jusqu’en quart de finale, perdu de justesse contre le futur finaliste, le Nigeria (1-0). La Mauritanie, elle, a volé la vedette suite à un parcours exceptionnel qui lui a permis d’accéder pour la première fois de son histoire aux huitièmes de finale après son exploit contre l’Algérie (1-0).
En prévision de ces deux rencontres, Walid Regragui a fait appel à 24 joueurs parmi lesquels figure notamment la star du Real Madrid Brahim Diaz. Le joueur de 24 ans va ainsi porter le maillot des Lions de l’Atlas pour la première fois lors des matchs amicaux. La liste retenue par Regragui est également marquée par la présence du jeune prodige du Real Madrid, Youssef Lekhedim (18 ans), qui a été convoqué pour la première fois avec la sélection marocaine U20 en septembre dernier.

On notera également la présence du joueur du FC Villareal Ilias Akhomach, qui a déjà porté le maillot rouge et vert avec la sélection olympique marocaine, et du joueur de l’AS Monaco, Eliesse Ben Seghir, ainsi que le retour du joueur du club émirati d’Al-Aïn, Soufiane Rahimi, en bonne forme dernièrement. Autre fait marquant est la non-convocation de Amine Harit, Abde Ezzalzouli, Tarik Tissoudali, Selim Amallah, Yunis Abdelhamid, Sofiane Boufal, Noussair Mazraoui et le capitaine Romain Saïss. Bien que le Maroc paraisse plus fort sur le papier, ces deux adversaires représenteront une opposition de choix pour le Maroc qui s’apprête à défier la Zambie et le Congo au mois de juin pour le compte des éliminatoires du Mondial 2026.

Voici la liste des 24 joueurs convoqués

 Gardiens de but
Yassine Bounou, Munir El Kajoui,
El Mehdi Benabid.

Défenseurs
Nayef Aguerd, Abdelkabir Abqar,
Achraf Dari, Chadi Riad, Achraf
Hakimi, Mohamed Chibi, Yahya
Attiat Allah, Youssef Lekhedim.

 Milieux de terrain
Sofyan Amrabat, Oussama El Azzouzi,
Brahim Diaz, Bilal El Khannouss,
Amir Richardson, Azzedine Ounahi.

Attaquants
Hakim Ziyech, Ilias Akhomach, Ayoub
El Kaabi, Youssef En-Nesyri, Soufiane
Rahimi, Amine Adli, Eliesse Ben Seghir.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus