A nouveau décisif, Kylian Mbappé a permis samedi au Real Madrid de conserver la tête de la Liga en sauvant un point (1-1) face à l’Atletico dans un derby très mouvementé.
Mené 1-0 à la mi-temps après l’ouverture du score de l’Argentin Julian Alvarez sur un pénalty concédé par l’international français Aurélien Tchouaméni (35e, 1-0), le géant espagnol s’est relancé grâce au premier but dans un derby madrilène de Mbappé (50e, 1-1). Mais il n’a ensuite pas su décrocher la victoire.
Le Real, toujours leader avec 50 points, conserve son trône, mais n’a pas le droit à l’erreur, car il reste sous la menace de son voisin (2e, 49 points) et offre la possibilité à son grand rival, le FC Barcelone (3e, 45 points), de réduire l’écart.
Au terme d’une semaine tendue, où le club merengue, s’estimant lésé dans sa défaite face à l’Espanyol Barcelone (1-0), a vivement critiqué un arbitrage «totalement discrédité» et «corrompu de l’intérieur», ce choc au sommet a été marqué par plusieurs décisions qui risquent de faire beaucoup parler en Espagne.
«Je crois que c’est la VAR qui a sifflé le pénalty. L’arbitre était proche de l’action, il avait bien vu le contact mais il n’avait pas sifflé. Ils ont sifflé un pénalty similaire à Bilbao contre Gérone, et je crois que les professionnels du football ne comprennent pas ces coups de sifflets», a regretté l’entraîneur de la Maison Blanche Carlo Ancelotti.
Incapable de s’imposer face à son rival rojiblanco pour la cinquième fois consécutive en championnat, le champion d’Espagne et d’Europe en titre peut surtout regretter une première mi-temps ratée et un manque de réussite devant le but.
Sur la pelouse du Santiago-Bernabéu, où l’Atlético était déjà venu arracher le nul la saison dernière, le choc attendu a accouché d’un duel âpre, mais avec beaucoup de déchet technique, ne permettant pas à la rencontre de tenir toutes ses promesses..