Sports

Mondial 2006 : le Maroc dans le rouge

© D.R

La Tunisie se dirige doucement mais sûrement vers l’Allemagne qui accueillera l’été prochain la coupe du monde de football. En battant le Kenya 1 à 0 (mi-temps: 1-0), mercredi 17 août à Tunis, lors d’un match en retard pour les éliminatoires combinés du Mondial et de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2006 de football (groupe 5), l’équipe entraînée par le Français Roger Lemerre s’est d’ores et déjà assurée d’une présence en terre pharaonique pour la prochaine CAN.
Le but de victoire des Tunisiens a été inscrit à la 2ème minute par Haykel Guemamdia. Au terme de cette victoire, la Tunisie se hisse à la première place du groupe 5 avec 17 points, suivie du Maroc (16 pts) et de la Guinée (11 pts). En même temps, les poulains de Badou Zaki sont allés se faire humiliés à Rouen face à une modeste équipe togolaise. L’équipe marocaine de football s’est ainsi inclinée face à son homologue togolaise par 1 but à 0. Dès l’entame de cette rencontre, les Lions de l’Atlas ont essayé de gagner du terrain et dominer leurs adversaires, sans pour autant parvenir à se créer de véritables occasions, ce qui a donné aux Togolais l’opportunité de répliquer.
Ainsi, à la 20ème minute, le keeper marocain Abdelilah Bagui a commis une grossière erreur qui a permis au joueur Dogbé d’inscrire le premier but pour le Togo. Stimulée par cette première réalisation, l’équipe togolaise a pris confiance  et commencé à multiplier les assauts dans l’objectif de doubler le score, aidée en cela par le manque de coordination entre les joueurs marocains, dont certains évoluent pour la première fois au sein de l’équipe nationale. Pour sa part, le onze national a manoeuvré de tous les côtés afin de rattraper le retard, mais l’équipe adverse a bouclé les issues réduisant considérablement les options de jeu pour les attaquants marocains qui n’ont pu changer le score avant la fin de la première mi-temps. De retour des vestiaires, l’équipe nationale, qui a effectué plusieurs changements, a tenté d’accentuer la pression sur la défense adverse, tout en faisant attention aux contre-attaques de l’équipe togolaise, qui se sont avérées dangereuses à plusieurs reprises.
Cependant, le but d’égalisation tardait à venir, à cause notamment de la précipitation des attaquants marocains et de la combativité de la défense togolaise. Bousculés par le temps, les Lions de l’Atlas ont accéléré le rythme lors du dernier quart d’heure dans une ultime tentative de revenir au score, mais la fin du match a fini par les rattraper sans qu’ils aboutissent à leur objectif. Un résultat négatif certes, mais qui est de nature à mettre à nu les failles de jeu de l’équipe nationale et à prospecter les capacités de nouveaux éléments qui peuvent renforcer l’effectif avant les deux rendez-vous décisifs des qualifications CAN/Mondial 2006 contre le Botswana (le 3 septembre à Rabat) et la Tunisie (8 octobre à Tunis).

Classement du groupe 5

1. Tunisie 17 pts 8 5 2 1 21 7 +14.
2. Maroc 16 pts 8 4 4 0 14 5 +9.
3. Guinée 11 pts 8 3 2 3 10 8 +2.
4. Kenya 10 pts 8 3 1 4 8 12 -4.
5. Botswana 9 pts 8 3 0 5 9 15 -6.
6. Malawi 3 pts 8 0 3 5 8 23 -15.

D’après MAP

Articles similaires

ActualitéSportsUneVidéos

Vidéo. Une première au Maroc: Nation Sportive voit plus grand et inaugure UFC Gym

Nation Sportive s’agrandit et s’allie au géant international UFC Gym en ouvrant...

Sports

Arne Slot, nouveau coach de Liverpool

Liverpool a confirmé l’arrivée de l’entraîneur néerlandais Arne Slot, 45 ans, pour...

Sports

Europa Ligue Leverkusen-Atalanta, tout gagner ou tout perdre

Lancé dans une saison historique, invaincu après 51 rencontres, le champion d’Allemagne...

Sports

Soufiane El Bakkali remporte le 3000m steeple

Soufiane El Bakkali vole encore une fois la vedette lors de la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux