La Coupe du monde des enfants des rues, sous l'égide de l'ONG Save the Chidren et parrainée par l'ancien joueur anglais David Beckham, débute dimanche à Rio de Janeiro, les équipes arrivant dès jeudi, a-t-on appris auprès des organisateurs.
"Avec 19 pays représentés, nous commençons à devenir un mouvement international"
Le tournoi, qui débutera par Brésil-Indonésie chez les garçons et Brésil-Egypte chez les filles, verra s'affronter des enfants qui ont vécu dans la rue.
L'équipe du Brésil a été touchée par la mort d'un de ses joueurs le mois dernier à Fortaleza (nord-est), Rodrigo Kelton, le jour de son 14e anniversaire, tué par des narcotrafiquants en représailles à un vol qu'il aurait commis quelques années auparavant.
Dans un communiqué, Beckham a fait part de son soutien à la compétition : "Je sais d'après ma propre expérience ce que le pouvoir du football peut inspirer et changer dans la vie des jeunes, quelles que soient leurs origines sociales ou nationalités. C'est l'objet de la Coupe du monde des enfants des rues et je la soutiens totalement".
L'archevêque sud-africain Desmond Tutu et l'ancien entraîneur de Manchester United Alex Ferguson ont également apporté leur appui au tournoi, dont la première édition s'était tenue à Durban (Afrique du Sud) en 2010.
Le légendaire Pelé a également affiché son soutien le mois dernier lors d'une visite à un tournoi de jeunes en Egypte. "Moi aussi j'ai commencé dans la rue, tout comme vous, leur avait-il dit. Ma famille était une famille pauvre du Brésil".
Les organisateurs avaient l'intention de diffuser avant la finale du 6 avril une vidéo montrant la souffrance de jeunes réfugiés qui ont fui la guerre en Syrie.