Demi-finale
La Serbie a battu la Lituanie (87-68), mardi à Manille en quarts de finale du Mondial de basket, pour rejoindre le dernier carré.
La Serbie et son élégant meneur Bogdan Bogdanovic ont martyrisé la Lituanie (87-68), mardi à Manille en quarts de finale du Mondial de basket, pour rejoindre le dernier carré.
Pour sa première demi-finale internationale depuis 2017 (argent à l’Euro), elle affrontera vendredi la Slovénie ou le Canada, opposés mercredi. Les Etats-Unis défient eux l’Italie mardi (14h40) dans le deuxième quart-de-finale de la journée.
Vainqueurs des Américains dimanche (110-104), les Lituaniens ont été submergés par le collectif serbe.
Pénétrations, passes à l’intérieur ou pour décaler à longue distance: la Serbie, pourtant privée avant la compétition de ses deux pièces maîtresses, le meneur Vasilije Micic (Oklahoma City) et le pivot Nikola Jokic (champion NBA avec Denver), a développé toute la panoplie de son école de basket. Les Baltes ont été définitivement sonnés après un 7-0 encaissé au début du troisième quart-temps (62-48, 35e), avant que Filip Petrusev, de deux flèches décochées à longue distance, ne donne au score des allures de correction (82-57, 34e).
Le futur intérieur de Philadelphie termine avec 100% de réussite à trois points (3/3 pour 17 pts, plus 6 rebonds) alors que Bogdanovic (Atlanta) finit meilleur marqueur (21 pts à 9/13 aux tirs et 3 passes).
Le meneur des Hawks a dédié cette victoire à son coéquipier Borisa Simanic, qui a quitté le groupe après avoir perdu un rein après un choc avec un Sud-Soudanais au premier tour.