Panama, Curaçao et Haïti, trois nations de la zone Concacaf, ont à leur tour décroché dans la nuit de mardi à mercredi leur qualification pour la Coupe du monde 2026 (11 juin-19 juillet), la première organisée dans trois pays (Etats-Unis, Canada et Mexique) et dans un format élargi à 48 équipes. Du côté de la zone Amérique du Sud (Conmebol), on retrouve l’Argentine, le Brésil, la Colombie, l’Equateur, le Paraguay et l’Uruguay.
Dans la zone Afrique, le Maroc et la Tunisie ont été les premiers qualifiés, suivis de l’Algérie, l’Égypte, le Cap-Vert, le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud qui fera son retour dans la compétition pour la première fois depuis 2010, lorsqu’elle en était le pays hôte.
La RD Congo a battu le Nigeria en finale de barrages dimanche et s’est qualifiée pour le barrage intercontinental qui aura lieu en mars 2026. En cas de qualification, elle décrochera le 10e et dernier billet africain pour le Mondial.
La zone Europe compte déjà pour sa part 12 représentants: Angleterre, France, Croatie, Portugal, Norvège, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Ecosse, Autriche et Suisse.
En Asie, l’Australie, l’Iran, le Japon, la Jordanie, le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud et l’Ouzbékistan ont tous décroché leur billet.
La Nouvelle-Zélande a obtenu l’unique place réservée à la zone Océanie.
Outre ces pays déjà qualifiés, 22 autres vont se disputer en mars prochain les six dernières places pour le Mondial 2026 lors des barrages dont le tirage au sort se déroulera ce jeudi à Zurich. Les tickets seront répartis en quatre pour l’Europe et deux pour le reste du monde.
A noter que le Cap-Vert, l’Ouzbékistan, la Jordanie et Curaçao disputeront l’été prochain la première phase finale de Coupe du monde de leur histoire.













