Sports

Mondial des clubs: Al Hilal crée la surprise en éliminant Manchester City

© D.R

Le club saoudien d’Al Hilal a créé l’exploit en éliminant Manchester City lors des huitièmes de finale lundi soir à Orlando, au terme d’un match spectaculaire et indécis jusqu’à la fin de la prolongation au cours duquel le portier Yassine Bounou s’est particulièrement illustré.

Difficile à croire, mais elle l’a fait. L’équipe d’Al Hilal a créé une énorme sensation au Mondial des clubs. L’équipe saoudienne, pleine de panache, s’est jouée de Manchester City et de son armada de stars, au terme d’une performance renversante et au bout de la prolongation (4-3) pour rallier les quarts de finale, lundi à Orlando.
C’est à la 112e minute que le Brésilien Marcos Leonardo a offert la victoire à son équipe, payée de tous ses efforts, de son jeu fait de projection vers l’avant, à fond les ballons, comme si sa vie en dépendait. Des vertus qui portent déjà la marque de Simone Inzaghi arrivé il n’y a même pas un mois à sa tête et dont la touche s’est nettement fait ressentir sur une équipe qui n’a encore perdu aucune rencontre.
«Je ressens une immense satisfaction. Les joueurs ont été brillants, ils ont joué un match historique contre un grand adversaire et ils ont mérité de gagner», a réagi ce dernier.
Quel sursaut pour l’entraîneur italien, parti de l’Inter Milan tête basse, après l’humiliation vécue en Ligue des champions face au Paris SG (5-0) et qui redore son blason dans cette Coupe du monde des clubs. De quoi contraster avec l’image terne laissée par ses anciens joueurs, éliminés sans gloire par Fluminense (2-0).
On croyait pourtant qu’au terme de sa démonstration contre la Juventus (5-2), City avait retrouvé son jeu et de l’allant, après un premier semestre laissant beaucoup à désirer. Une nouvelle remise en question semble devoir s’imposer, même si le coach espagnol préférait ne retenir que le positif après-coup, affirmant «avoir vu beaucoup de bonnes choses» qu’il n’avait «pas vues depuis un moment».
Ses joueurs pensaient d’autant plus passer une soirée tranquille qu’ils ont ouvert le score par Bernardo Silva (10e) et qu’ils ont eu pas mal d’occasions de doubler la mise, notamment par Ilkay Gundogan et Josko Gvardiol coup sur coup (29e) mais c’était sans compter sur la présence d’esprit d’un Yassine Bounou, alerte et qui a bien veillé au grain.
Al-Hilal, pourtant privé de son capitaine blessé, l’attaquant Salem Al-Dawsari très en vue jusqu’ici, a alors commencé à se rebiffer, ne passant pas loin d’égaliser après une superbe action collective, si ce n’était sa conclusion ratée par Marcos Leonardo (43e).
L’avertissement n’est pas resté sans frais longtemps: au retour des vestiaires, l’attaquant brésilien s’est rattrapé en propulsant le ballon dans les filets (46e) après une errance défensive des Sky Blues, qui en a appelé une autre dont a profité son compatriote Malcolm (52e).
Et voilà comment City a commencé à péricliter. Certes pas pour très longtemps, car trois minutes plus tard Erling Haaland a puni l’attentisme de la défense saoudienne pour à son tour égaliser (55e).
Devenu fou, le match est allé jusqu’en prolongation. Le Sénégalais Kalidou Koulibaly a redonné l’avantage aux siens de la tête sur un corner (94e), avant que Phil Foden ne ramène encore les Citizens à hauteur, après un superbe travail de Rayan Cherki (104e). Sur quoi, Marcos Leonardo a encore bénéficié de la fébrilité mancunienne pour sceller le score, hallucinant au tableau d’affichage.
«Je pense que nous avons joué un bon match, mais ils nous ont punis dans les transitions, leurs contre-attaques ont été très rapides, il faut leur en donner le crédit», a résumé Guardiola.
C’est donc un match au scénario fou et dont l’issue était inattendue qui a ravi spectateurs et téléspectateurs. De quoi pour la première fois du tournoi à désormais 32 participants, donner raison au patron de la Fifa Gianni Infantino, qui a vanté l’inclusion de formations des cinq continents, dont certaines d’un niveau bien inférieur aux puissances européennes notamment. Tant mieux pour le spectacle et le football qui ne peut s’en plaindre.

Related Articles

Sports

Pour soutenir les Lionnes de l’Atlas: inwi lance la campagne #Lbess_touni

Partenaire officiel du football marocain, inwi dévoile sa nouvelle campagne de communication...

Sports

La CAN féminine dévoile son nouveau slogan : Born Winners

«Born Winners» (Nées Gagnantes) est le slogan officiel de la Coupe d’Afrique...

Sports

Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2024: Les Lionnes de l’Atlas visent le Graal

La CAN féminine Maroc 2024 marque la quatrième participation des Lionnes de...

Sports

L’Euro féminin de 2025 en passe de battre tous les records

L’Union européenne de football (UEFA) a annoncé mardi que 600.000 billets ont...