Sports

Morocco Swim Trek : Une 8ème édition honorant encore une fois la ville de Dakhla

© D.R

150 nageurs représentant 25 nationalités ont participé au trek unique de 33 km de nage en eau libre qui s’est tenu du 28 novembre au 3 décembre à Dakhla. L’événement sportif organisé, depuis 2015, par Open Water Event, a réuni professionnels et amateurs, âgés entre 15 et 75 ans. 7 ambassadeurs issus de 5 pays ont partagé l’affiche de cette 8ème édition.

Organisée par Open Water Event en partenariat avec la Fédération royale marocaine de natation (FRMN), Morocco Swim Trek est une compétition en eau libre de 33 km  qui propose depuis 8 ans un parcours unique en raison du format et du lieu, à savoir le désert du grand Sud marocain. D’ailleurs, le concept sportif  a été primé, en 2022, par la World Open Water Swimming Association pour se hisser dans le Top 3 des « services qui façonnent la discipline».
«Les compétitions d’open water ou natation en eau libre sont des épreuves de longues distances pratiquées en mer, en lac ou en rivière. Cette discipline est de plus en plus populaire partout dans le monde, notamment depuis l’introduction de la toute première épreuve marathon du 10 km aux Jeux Olympiques d’été de Rio – 2016. Le Morocco Swim Trek a été la toute première en son genre au Maroc en 2015. Et aujourd’hui, nous sommes plus que fiers d’avoir fait de cette manifestation cosmopolite une ode à la diversité et au partage avec 25 nationalités représentées», déclare Edith Molina, fondatrice et organisatrice du Morocco Swim Trek.  En termes de logistique, chaque étape du trek est encadrée par des arbitres membres de la FRMN qui veillent au respect des règles de course ainsi qu’à l’établissement des classements.

«Et parmi les grands noms de la discipline, 7 ambassadeurs représentant la France, le Brésil, l’Allemagne et le Maroc, ont parrainé la 8ème édition du Morocco Swim Trek», rappellent les organisateurs.

Pour représenter le Brésil, c’est la nageuse professionnelle d’open water, Thais Sant’Ana,  qui a fait le déplacement, accompagnée d’une équipe de 20 nageurs. Sa première participation au Morocco Swim Trek date de 2016, où elle avait raflé la première place du podium féminin avec combinaison. En 2023, elle a réitéré son exploit, mais dans la catégorie sans combinaison.

Faris Al-Sultan, champion du monde Ironman de 2005 et plusieurs fois sur le podium, a fièrement représenté l’Allemagne, puisqu’il a remporté la première dans la catégorie hommes avec combinaison.

Toumy Degham et Jacques Tuset sont les ambassadeurs de la France. Toumy Degham, sportif de haut niveau et finisher gagnant des éditions 2017 et 2018, entame sa 2ème année de triathlon, comptabilisant plus de 100 victoires, depuis 1999. Jacques Tuset, parrain du Morocco Swim Trek depuis le démarrage, est un nageur français spécialiste de la nage en eau libre et du sauvetage côtier.

Pour le Maroc, trois nageurs professionnels l’ont représenté, à savoir Nadia Ben Bahtane, Dino Sebti et Saad Abid. Cadre dirigeant et maman de deux enfants, Nadia Ben Bahtane est passionnée de natation en eau libre. En 2015, elle fut la première femme marocaine à traverser en solo le détroit de Gibraltar.  Marraine de l’événement, elle y a participé dès la toute première édition. Fidèle aussi au Morocco Swim Trek depuis le lancement, Dino Sebti est le premier Marocain à avoir réussi la traversée du détroit de Gibraltar sans combinaison. Ancien champion du Maroc de surf, Saad Abid est avant tout un aventurier de talent qui n’a pas peur de repousser ses limites. En 2010, il crée l’association Bahri, dont il est actuellement le président. L’ONG a gagné plusieurs prix prestigieux dont, en juillet 2021, le prix Hassan II de l’environnement.

Articles similaires

Sports

Comité international olympique: Coe et Lappartient parmi les candidats à la présidence

Sept candidats, dont l’ancien champion olympique britannique Sebastian Coe et le Français...

Sports

Championnat d’Italie : l’Udinese renverse Parme et passe en tête

L’Udinese est le nouveau et inattendu leader du Championnat d’Italie après son...

Sports

Al Barid Bank félicite les champions paralympiques

Al Barid Bank présente ses félicitations aux athlètes marocains qui ont brillé...

Sports

Mondial-2024 de futsal: Les Lions de l’Atlas réussissent leur entrée en lice

L’équipe nationale de futsal a battu son homologue du Tadjikistan sur le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus