Sports

Mourad Laiti : une étoile montante

Il est quatre fois champion du Maroc  dans sa catégorie, deux fois en Open (toute catégorie). Faisant partie du nouveau contingent du judo national, il continue sur le chemin déjà tracé par Merbah, Benkassou et Belgaid. Lui, c’est bien le jeune judoka Mourad Laiti. Issu d’une famille de grands sportifs, Mourad  n’est autre que le frère  cadet de Anas Laiti,  vice-champion d’Afrique en 1998 et le neveu de Hamza Doublali ex-champion du Maroc. C’est d’ailleurs à ce dernier que revient le mérite d’avoir initié les deux frères Laiti à ce sport. Une passion est née. «Au début, le judo n’était pour moi qu’un passe-temps. Mais cette discipline n’a pas tardé à se transformer en véritable passion, à tel point qu’il y avait des jours où je ne voulais plus enlever mon kimono. Ce sport s’est mu pour moi en un code de conduite, une manière d’être», nous déclare l’intéressé qui souligne que son parcours le doit à tous ceux qui ont veillé à sa formation. Mourad Laiti, né 1979, et fort d’une grande taille de 1m90, n’a pas perdu de temps. Voulant exploiter ses capacités physiques, c’est au Stade Marocain où il a fait ses premières preuves en montant au podium à plusieurs reprises à l’occasion des compétitions régionales et des criterium.
Passé au Fath Union Sports (Rabat), il fait actuellement les beaux jours de ce club. Le jeune judoka vient en effet de rentrer de Syrie, où une compétition internationale se déroulait, une médaille d’or dans ses bagages. Aux derniers championnats d’Afrique, qui se sont déroulés en Afrique du Sud, Mourad Laiti a occupé la très honorable troisième place. Celle-ci s’ajoute à la cinquième place occupée par l’intéressé au tournoi international de Turquie. C’est dire que Mourad en a du potentiel et qu’il dispose de fortes chances d’aller encore plus loin, l’âge et l’expérience aidant. S’il y a un expert national qui a suivi ce jeune, c’est bien Abdellah Nacri,  membre fédéral, qui a découvert les qualités de Mourad. « J’ai suivi Mourad depuis qu’il évoluait chez les poussins à l’école de judo du Stade Marocain. Je l’ai observé lors des compétitions régionales où il survolait ses pairs.
Actuellement, il est maître de sa catégorie (100kg) au niveau national et on commence sérieusement à le redouter aux niveaux continental et arabe», a-t-il déclaré à ALM. Un avis que partage également un grand observateur de la chose sportive au Maroc et qui n’est autre que le secrétaire général de la Fédération royale marocaine de judo Boubker Benbada. Pour lui, «Mourad possède des qualités physiques naturelles qui font de lui un judoka capable de s’adapter facilement aux situations les plus délicates. Le tout est accompagné d’une conduite morale exemplaire. Il a toujours soif d’apprendre et il profite des stages où il progresse sans cesse. C’est un sportif complet, fort physiquement et doté d’un aussi fort esprit sportif. Dans les compétitions internationales, il a toujours fait preuve d’une combativité à toute épreuve en défendant le drapeau national».  Mourad lui, se veut aussi lucide qu’altruiste. «Ce qui compte, c’est le développement du judo national.  Grâce aux efforts menés, cette discipline est en train de retrouver son aura d’antan ».

Articles similaires

Sports

Coupe du monde de futsal Le Maroc aux côtés du Portugal, du Panama et du Tadjikistan

Le Maroc a hérité du groupe E à l’issue du tirage au...

Sports

16ème but pour Youssef En-Nesyri cette saison

L’international marocain Youssef En-Nesyri, sociétaire de FC Séville, a inscrit, dimanche soir,...

Sports

Le CODM et le KAC prennent l’ascenseur

Le COD Meknès a accédé à la Botola Pro D1 «inwi», dimanche,...

Sports

Botola Pro D1 inwi: Que les choses sérieuses commencent !

Après une longue pause, la Botola Pro D1 inwi entame sa dernière...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux