Newcastle United s’est offert, dimanche, son premier sacre majeur depuis près de 60 ans, en remportant la Coupe de la Ligue anglaise suite à sa victoire (2-1) face à Liverpool, leader de la Premier League.
Soutenus par des milliers de leurs supporters qui ont fait le déplacement au légendaire stade de Wembley, les Magpies ont réussi à ouvrir le score à la 45è minute par l’entremise de Dan Burn, l’imposant défenseur, qui s’est envolé au-dessus de la défense des Reds pour marquer d’un puissant coup de tête.
Sous les chants ininterrompus de ses supporters arborant les couleurs noir et blanc du club du nord de l’Angleterre, Newcastle a entamé la deuxième période du jeu sur les chapeaux de roues, intensifiant les attaques contre la lucarne des Reds. Profitant d’un flottement de la charnière centrale de Liverpool, l’avant-centre Alexander Isak a aggravé le score pour Newcastle à la 52è minute. Piqués au vif, les protégés du technicien néerlandais, Arne Slot, ont essayé de revenir dans le jeu. Mais ils se sont heurtés à une défense de Newcastle très bien organisée. La confrontation s’est poursuivie avec un jeu concentré en milieu de terrain jusqu’à la 94è minute quand l’attaquant italien de Liverpool, Federico Chiesa, a réussi à tromper la vigilance de la défense adverse pour réduire le score à 2-1.
La coupe de la Ligue, l’une des compétitions les plus prestigieuses en Angleterre, sera ainsi le troisième plus grand trophée de Newcastle depuis la Fairs Cup de 1969 et son premier trophée national depuis la FA Cup de 1955.