Après sa première sortie face au Koweït, pays organisateur de la 8ème édition de la Coupe Arabe de football, qui s’était soldée sur un score nul (1-1), la sélection olympique marocaine a récidivé en partageant les points face à la Jordanie. Mais loin d’être flamboyants comme lors de Maroc/Koweït, les hommes de Madih ont semblé quelque peu «à côté de leurs pompes», cette fois-ci. Et ils peuvent s’estimer heureux de s’en être tirés à si bon compte. Car, n’était la maladresse criarde des Jordaniens, les Lions auraient pu connaître un sort pire. «Briefés » par Mustapha Madih, les olympiques marocains savaient que la rencontre ne serait pas facile et qu’après leur bonne prestation en match d’ouverture, ils seraient attendus au tournant.
Malgré cela, ils ont été plus que décevants, se permettant même le luxe de rater un penalty à la 49ème minute par le biais de Rédouane Ourdi. De fait, on a eu l’impression que le onze marocain était assez faible mentalement. Tout avait pourtant bien commencé pour les Marocains, qui ont inscrit le premier but de la rencontre par l’intermédiaire de Kaissi Yazid (4è).
Mais, piqués au vif, les Jordaniens, sous la houlette de l’égyptien Mahmoud Al Gaouhari qui connaît fort bien le jeu des Marocains, prendront confiance, et quadrilleront le milieu de terrain. Incapables de réagir, les Lions se sont contentés de défendre. En dépit de l’avantage au score, les Lions n’étaient pas convaincants. Et la soixantaine de supporters marocains venus les soutenir continuaient d’y croire en suivant de près les sporadiques actions expédiées loin de l’en-but des Jordaniens, qui égaliseront par le biais de Abdellah Boujema à la 74-ème minute de jeu, sur penalty. Comble de malchance, les Marocains ont perdu Mourad Rafai, blessé en début de première mi-temps. A cela viendra s’ajouter l’expulsion de Kaissi, pour cumul de deux avertissements. La sélection olympique donnait l’impression de faire naufrage et seul Armoumène, par ses appels de balles et ses tentatives d’incursion, émergeait un peu du lot.
Les choses en resteront là et la défense ne tenait bon que grâce à la faiblesse de Jordaniens fort peu inspirés. Un nul donc qui permet aux hommes de Madih de garder l’espoir d’accéder au second tour. Mais face à la Palestine, ce vendredi, puis au Soudan, ils devront se montrer autrement plus conquérants. D’autant plus qu’après sa victoire (1-0) sur la Palestine, le Koweït occupe désormais la première place de ce groupe, avec deux longueurs d’avance sur le Maroc, suivi de la Jordanie, de la Palestine et du Soudan, qui ferme la marche, avec toutefois un seul match disputé.