Sacrés Lyonnais. Ils viennent de damner le pion deux années de suite aux plus grands clubs de l’hexagone. Ils se sont ainsi assurés de conserver leur titre de champion de France, après avoir obtenu mardi un match nul à Montpellier (1-1), lors de la 37ème et avant dernière journée du championnat de ligue 1 de football. L’Olympique lyonnais qui remporte pour la première fois depuis l’Olympique de Marseille, il y a dix ans (en 1992), deux titres consécutifs, a profité du faux pas de l’AS Monaco, battu (1-3) à Guingamp. Avec un écart de trois points sur son homonyme de Marseille, les lyonnais peuvent être rejoints mathématiquement par les Marseillais mais il faudrait que l’OM marque 19 buts, à Nantes, au cours de la dernière journée, pour le précéder. L’OL peut ainsi remercier les autres favoris, Paris, Marseille, Monaco, Bordeaux, d’avoir été aussi irrégulier au cours de cette saison.
Brièvement porté en triomphe par ses joueurs, l’entraîneur Paul Le Guen, n’a pas versé dans l’euphorie : "Nous avons été l’équipe la plus constante, on a souvent bien joué cette saison, nous terminons avec la meilleure attaque. Mais je n’oublie pas toutes les difficultés que nous avons traversées", a-t-il commenté. Si l’OL a pu conserver son titre, il n’en termine pas moins la saison sur un bilan mitigé.
Eliminé après la première phase de la ligue des champions avant d’être sorti de la Coupe de l’UEFA par la modeste équipe turque de Denizlispor, éliminé en 32ème de finale de la Coupe de France par Libourne-Saint-Serin de la troisième division (CFA) et sorti en 8ème de finale de la Coupe de la Ligue par Sochaux, le club aura dû attendre de n’avoir plus que le championnat pour trouver son rythme de croisière.
Au bas du tableau, les deux clubs qui accompagneront Troyes en L2, ne seront connus que samedi, lors de la dernière journée. Si Lille et Montpellier ont sauvé leur place, la lutte s’annonce serrée entre le Havre, Sedan, Rennes et Ajaccio.