Objectif, appuyer l’éducation à travers le basket-ball

Objectif, appuyer l’éducation à travers le basket-ball

Signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et l’association TIBU Maroc

Cette convention vise également la formation d’une élite scolaire, constituée d’athlètes et d’encadreurs, qui contribue au développement du basket-ball national en mettant en œuvre des activités conjointes.

Le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et l’association TIBU Maroc ont signé hier une convention portant sur l’appui de l’éducation à travers le basket-ball dans les établissements scolaires. L’objectif de ce partenariat est l’appui de l’éducation par la pratique du sport, l’encadrement et la mise en place des programmes communs pour atteindre les objectifs tracés, le renforcement du partenariat pour le développement humain ainsi que la diffusion du modèle pédagogique de l’association et l’expansion de son concept axé sur le développement des compétences motrices, cognitives et socio-affectives au sein des établissements de l’enseignement primaire public et privé dans les zones urbaines et rurales et sans discrimination basée sur le genre.

Il contribuera également à améliorer les résultats scolaires des élèves, à réduire l’abandon scolaire et à encourager la scolarisation, notamment dans les milieux défavorisés. Cette convention vise également la formation d’une élite scolaire, constituée d’athlètes et d’encadreurs, qui contribue au développement du basket-ball national en mettant en œuvre des activités conjointes pour sensibiliser aux avantages de l’éducation physique et au rôle du sport dans la socialisation.

Aux termes de cette convention, qui entre en vigueur à partir de la date de sa signature et durera trois ans renouvelables, chacune des parties s’engage à mettre à la disposition de l’autre partie les espaces disponibles, les installations, les équipements, les encadreurs et les experts. Ce partenariat permettra également d’inciter l’ensemble des bénéficiaires à trouver, grâce à la force du sport, le chemin de l’autonomisation et de la réussite éducative.

Les valeurs qui seront transmises aux enfants sont essentielles à leur insertion professionnelle future. Il est à souligner que le ministère et TIBU Maroc organisent le premier sommet de l’éducation par le sport en Afrique du 4 au 6 avril 2020 à Casablanca, sous le thème : «Libérer le potentiel de la jeunesse africaine grâce à la force du sport», sommet qui réunira la famille du sport, les éducateurs et coachs sportifs, les ONG et la société civile sportive, les jeunes sportifs et leurs familles, les élus et membres des gouvernements africains, le secteur privé de l’industrie du sport, les entreprises socialement engagées dans le domaine du sport, les gloires et les champions sportifs, les experts, les chercheurs et les leaders qui œuvrent à favoriser l’accès au sport auprès de tous. Par ailleurs, il est à noter que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi cadre 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique et de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, en particulier la mesure relative aux centres sportifs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *