Sports

Objectif Athènes

© D.R

Aujourd’hui, après une journée de repos, huit boxeurs marocains monteront sur le ring de la salle couverte du complexe sportif Mohammed V. Ils ont tous été qualifiés aux demi-finales du tournoi éliminatoire des Jeux Olympiques 2004 dont la deuxième phase se déroule actuellement à Casablanca. Cinq pugilistes nationaux joueront leur qualification pour le rendez-vous d’Athènes. Il s’agit de Hicham Mesbahi (51 kg), Tahar Tamsamani (60 kg), Hicham Nafil (64 kg), Aït Hammi Miloud (69 kg) et Redouane Bouchtouk (48 kg). Le premier, qui a été du voyage à Sydney en 2000 et qui a remporté le titre africain de sa catégorie lors du championnat d’Afrique 2003 au Cameroun, s’est qualifié à ce tour dimanche en disposant du Guinéen Ibrahima aux points (18/6). Le même jour, Hicham Nafil, médaillé d’or africain en 1998 en Algérie et de bronze en 2003, lui a emboîté le pas en venant à bout de l’Ethiopien Sisay Ketsa (22/6). Le troisième Marocain entré en lice lors de cette quatrième journée de compétition, Khalid Habchane (57 kg), s’est incliné devant le boxeur sud-africain Galada (17/10), n’ayant pas récupéré de son précédent combat, vendredi dernier, contre le Gabonais Remy Nguemamba. Le Marocain n’avait pu s’imposer que difficilement grâce à deux points d’écart (17/15). Les trois boxeurs marocains qui évoluent dans les catégories des plus de 75 kg n’ont pas cette chance de qualification directe dès l’accès en finale. Ils devront décrocher la médaille d’or pour garantir leur présence aux J.O. Les concernés sont Atmari Adil (81kg), Rachid El Hadak (91 kg) et Mohamed Amanissi (+91 kg). Les deux derniers, qui évoluent en France, n’ont disputé aucun combat jusqu’à présent puisqu’ils ont été exonérés des premiers tours pour manque d’engagés dans leurs catégories respectives.
La journée d’aujourd’hui est donc décisive pour les pugilistes marocains. Le directeur technique national, Abdelilah Rahilou, est optimiste.
«Tous les boxeurs sont conscients de l’importance des combats de demain. Ils sont déterminés à aller jusqu’au bout de cette compétition qui leur ouvrira les portes des Jeux Olympiques d’Athènes», déclare-t-il. Mais leur tâche ne sera pas facile. Les boxeurs africains engagés dans ces pré-olympiades sont d’un niveau technique très élevé. «Toutes les équipes présentes à Casablanca ne visent qu’un seul objectif, décrocher le maximum de billets qualificatifs à Athènes. Et elles ont eu largement le temps de se préparer. Près de deux ans pour la plupart», explique le DTN. Et d’ajouter : «Le public marocain attend beaucoup de ses boxeurs, ce qui augmente la pression qu’ils subissent. Mais je suis sûr qu’il se donneront à fond. Car l’enjeu est de taille: assurer leur présence aux J.O.».

Related Articles

Sports

CAN U20 : Les Lions de l’Atlas se qualifient avec maestria aux quarts de finale

Les Lions de l’Atlas se sont qualifiés pour les quarts de finale...

Sports

Le PSG s’offre Arsenal et rejoint l’Inter Milan en finale

Le Paris Saint-Germain s’est qualifié mercredi soir pour la finale de la...

Sports

La 3è édition de «RabatRun» ce week-end au cœur de la forêt «Ibn Sina»

La 3ème édition de «RabatRun», un événement sportif gratuit, inclusif et citoyen,...

Sports

Eduard Dervishaj, nouveau coordinateur de la RFEF

La Fédération royale espagnole de football (RFEF) a annoncé, mardi, la nomination...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux