En coordination avec la wilaya de la région Beni Mellal-Khénifra, et en présence de Naïma Ibn Yahya, ministre de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, et du wali Mohamed Benribag, l’Entraide nationale a organisé la finale de la 48ème édition du Championnat sportif national des établissements et des centres sociaux sous le thème «Le sport dans les établissements sociaux, une formation des champions et une construction des générations» les 21, 22 et 23 février 2025, à la salle couverte, à Beni Mellal. 156 participants (âgés de 14 à 17 ans) ont pris part à cette fête sportive.
Dans une allocution à cette occasion, la ministre a souligné que l’organisation de ce championnat rentre dans le cadre de l’insertion des enfants des établissements sociaux, venus de toutes les régions du Maroc, dans les activités sportives pour qu’ils expriment leurs talents et leurs capacités physiques dans un climat de défis et de courage. Et d’ajouter : «C’est une occasion d’affermir l’esprit sportif et de consolider le sentiment d’appartenance des champions à leur pays et à leur société. Ainsi, nous rendons un vibrant hommage à tous les sportifs et sportives qui participent à ces championnats qui rentrent dans le cadre des Orientations Royales érigeant le secteur du sport en piédestal en lui accordant une importance primordiale. Et c’est la raison pour laquelle le Maroc relève le niveau des défis en vue de réaliser les objectifs attendus concernant l’organisation de la Coupe d’Afrique et de la Coupe du monde. Ainsi, le gouvernement a pris toutes les mesures matérielles et logistiques pour réussir ce chantier de grande envergure qui propulsera notre pays sur le devant de la scène sportive internationale».
Et de poursuivre : «Les efforts inlassables déployés par le ministère de tutelle en vue de renforcer l’Etat social rentrent dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental 2021/2026 qui repose sur une stratégie claire ayant pour objectif de concrétiser la stabilité, la cohésion, la protection, le renforcement et le soutien de la famille pour qu’elle puisse réaliser sa fonction et jouer son rôle dans la protection de ses membres. L’Entraide nationale est donc un partenaire qui contribue efficacement dans la mise en œuvre de la stratégie et des programmes sociaux de développement du ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille. L’organisation de ces championnats sera, en outre, une occasion de découvrir de nouveaux talents sportifs qui hisseront le drapeau marocain sur la scène nationale et internationale. Ainsi, je remercie vivement le wali de la région Beni Mellal-Khénifra, les autorités locales, les cadres de l’Entraide nationale de la région de Beni Mellal-Khénifra et tous ceux et celles qui ont participé à l’organisation de la finale de la 48e édition du Championnat national sportif des établissements et centres sociaux.
Pour sa part, le directeur de l’Entraide nationale, Khatar El Mojahidi, a mis l’accent sur les objectifs que s’assigne l’organisation de ces championnats «que l’Entraide nationale organise depuis 50 ans». Et de noter que «l’organisation de cette manifestation sportive vise l’encouragement et l’insertion des enfants des établissements sociaux dans diverses activités sportives pour qu’ils soient capables de hisser le drapeau marocain sur la scène sportive internationale… L’organisation de ce championnat est pour nous une consécration et une initiative louable qui a porté ses fruits».
Notons que ce championnat a porté sur un grand nombre de disciplines sportives, à savoir le football, football en salle, basket-ball, handball, volley-ball et course sur route (hommes et femmes)… Les participants à cette manifestation sportive sont venus d’Al Hoceïma, Zagora, Moulay Rachid, Agadir, Khénifra, Fahs Anjra, Taza, Nador, Marrakech, Guelmim, Jerada, Azilal, Sidi Ifni, Oujda, Rhamna, Ifrane, Chefchaouen et Errachidia. 120 accompagnateurs et encadrants ont été mobilisés pour réussir ce championnat.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue à la salle couverte de Beni Mellal en présence de Naïma Ben Yahya, ministre de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, de Mohamed Benribag, wali de la région et gouverneur de la province de Beni Mellal, ainsi que Khattar El Mojahidi. Plusieurs personnalités civiles et sécuritaires, responsables d’établissements sociaux de la région, ainsi que des représentants des médias et de la société civile ont également assisté à l’événement.