Sports

Organisé à Saïdia : «Terre de jeux 2024», un événement qui fait la promotion des JO de Paris

© D.R

En présence de nombreuses personnalités sportives du monde de l’athlétisme, la ville de Saïdia abrite jusqu’au 3 mars «Terre de jeux 2024», un événement promotionnel qui intervient cinq mois avant le lancement officiel des JO de Paris.

Le coup d’envoi de «Terre de jeux 2024», un événement qui fait la promotion des JO de Paris, vient d’être donné au Centre fédéral de formation de football à Saidia, avec la participation du gotha du sport international. Cet événement, organisé du 26 février au 3 mars, prévoit une série d’activités sportives et de conférences-débats autour du sport aussi bien à Oujda qu’à Saïdia.
L’événement, initié conjointement par l’Institut français du Maroc, la Société de développement de Saïdia (SDS) et l’Agence de l’Oriental, a été précédé d’ateliers pédagogiques et sportifs (golf et football) au profit des lycéens de Saïdia.
La cérémonie de lancement a connu la participation d’athlètes et de sportifs de haut niveau, notamment Nezha Bidouane, Ayoub Sadni, Nino Ourabah.
Dans une déclaration à la presse, Salaheddine Farid de la SDS a indiqué que cette rencontre est de nature à promouvoir, entre autres, l’attractivité touristique de la station balnéaire de Saïdia, notamment grâce à l’organisation de divers événements sportifs. De son côté, le directeur de l’IF d’Oujda, Stéphane Leclerc, s’est félicité du lancement de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un grand relais planétaire visant la promotion des JO Paris 2024, faisant savoir que plusieurs activités et démonstrations sportives ainsi que des conférences seront organisées, une semaine durant, dans la région de l’Oriental à l’occasion de cet événement.
Au programme de cet événement figurent quatre conférences thématiques traitant du «Sport et Intelligence Artificielle», «L’expérience marocaine aux JO et dans les grandes compétitions internationales», «Handicap: Accès au handisport, accompagnement et place des publics handicapés dans les activités sportives et culturelles», «Préparation mentale : Le sport école de l’inclusion et du dépassement».
Une course à pied de 5 km aura lieu à Oujda avec la participation de plusieurs pelotons constitués d’environ 150 personnes, issues spécialement des ligues et clubs sportifs, scolaires et d’associations, outre des personnes à mobilité réduite.
Dans la foulée, un film retraçant la singularité et la richesse de l’histoire des endroits emblématiques de la région de l’Oriental, (Béni Znassen, Saïdia, Oujda, Debdou, Bouarfa, Figuig…) sera réalisé et remis au comité organisateur des JO Paris 2024.
Par ailleurs, l’expérience marocaine aux Jeux Olympiques et dans les grandes compétitions internationales a été mise en avant, lors d’une conférence tenue en marge de l’événement. Les participants ont ainsi mis l’accent sur les exploits réalisés par les sportifs marocains dans les différentes compétitions internationales et dans diverses disciplines.
Intervenant à l’occasion de cet événement, Nezha Bidouane, qui a passé en revue les plus grands exploits réalisés par des champions marocains durant ces dernières années, a formé le vœu que les prochaines JO Paris 2024 soient une opportunité idoine pour les sportifs marocains, notamment les jeunes talents, afin de renouer avec le podium et s’inscrire dans la même lignée de leurs prédécesseurs qui ont signé de belles performances ayant marqué la mémoire des Marocains.
De son côté, Ayoub Sadni, athlète paralympique marocain spécialisé dans les sprints, a mis l’accent sur ses derniers préparatifs aux prochains JO 2024, notant que le record du monde du 400 mètres catégorie T47 qu’il a battu lors des Championnats du monde de para-athlétisme en juillet 2023 à Paris n’est que le fruit d’un accompagnement personnalisé de la part des responsables de la fédération, en particulier son entraîneur.

Articles similaires

SportsUne

CAN Maroc-2024: le futsal africain en fête à Rabat

Le rideau sera levé, ce jeudi à Rabat, sur la Coupe d’Afrique...

Sports

Le Belge Marc Brys officiellement entraîneur du Cameroun

Le Belge Marc Brys, nouvel entraîneur de l’équipe nationale de football du...

Sports

Nouveau nom, même objectif !

Mercure International Of Morocco, filiale du Groupe Mercure International, leader dans le...

Sports

Rabat abrite le battle de l’amitié Maroc-France

Le battle de l’amitié Maroc-France en breaking, une initiative de l’Institut français...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus